• Autour du langage

    Autour du langage

  • Toujours dans l'optique de faire acquérir du vocabulaire à nos chères tête plus ou moins blondes (mais en temps que blonde je sais comme il est dur de lutter contre la "blontitude" ... !!!) de nouveaux jeux "J'ai ... qui a ... ?" pour notre tour du monde.

     

    J'ai pris le parti d'en faire un par pays/continent visité choisi par notre super équipe  (coucou les collègues si vous passez par là wink2).

    Des j'ai qui a ? autour du monde

      

    J'ai... qui a... ?

    dans le grand Nord

     

    Des j'ai qui a ? autour du monde

      

    Des j'ai qui a ? autour du monde

     

    J'ai... qui a... ?

    en Asie / chine

     

    Des j'ai qui a ? autour du monde

      

    Des j'ai qui a ? autour du monde

     

    J'ai... qui a... ?

    en Amérique

     

    Des j'ai qui a ? autour du monde

    Des j'ai qui a ? autour du monde

      
     

    J'ai... qui a... ?

    en Afrique / Kenya

     

    Des j'ai qui a ? autour du monde

     

    A vous de jouer et n'oubliez pas votre petit commentaire

    Pin It

    25 commentaires
  • Jouons avec le vocabulaire autour du monde

     

    Petit dernier sorti sur notre tour du monde.

    Toujours le même principe, découverte du vocabulaire attendu grâce aux flashcards puis jeu de plateau classique à ceci près que les élèves peuvent choisir dans quel sens avancer et donc finissent par mettre des stratégies en place en fonction des images qu'ils connaissent.

     

    A vous de jouer et n'oubliez pas votre petit commentaire

    Pin It

    3 commentaires
  • Je fais remonter cet article d'actualité ^^

    Un jeu de vocabulaire pour Noël

    Mon dernier né pour Noël : un jeu pour mémoriser du vocabulaire, ici sur le thème de Noël, inspiré d'une idée de Cynthia. Il s'agit d'un jeu de piste de type jeu de l'oie composé de 30 images de Noël. Si certains mots sont déjà connus d'autres sont moins évidents pour des enfants de GS et vont me permettre d'évaluer les capacités de mes élèves à mémoriser de nouveaux mots et pour les connus à les prononcer correctement.

    Chaque enfant place son pion où il le souhaite sur le plateau et chacun leur tour lance le dé pour se déplacer. Ils doivent nommer l'image sur laquelle leur pion atterrit. S'ils nomment correctement l'image ils gagnent une boule-jeton pour leur sapin sinon l'enseignant ou un camarade nomme et c'est au tour du joueur suivant. Le premier qui remplit son sapin a gagné mais attention à ne pas tomber sur la case chat du dé car il s'amuse avec les boule du sapin et en enlève une !

    Je teste la semaine prochaine après avoir en groupe classe cette semaine nommé toutes les images grâce aux flashcards fournies avec les jeu (avec le mot attendu écrit ce qui peut permettre un réinvestissement avec l'ATSEM).

    A vous de cliquer sur l'image et n'oubliez pas votre petit commentaire Statistiques

    Pin It

    14 commentaires
  • Jouons avec le vocabulaire du cirque

    Notre fil rouge pour l'année scolaire étant le cirque, je vous propose mon jeu de vocabulaire autour du cirque ainsi qu'un j'ai ... qui a ...? sur les personnages et les lieux du cirque

    Toujours le même principe après une découverte collective du vocabulaire grâce aux petites cartes, les élèves doivent nommer la case sur laquelle il tombent dans le jeu de piste pour gagner les "étoiles" et remplir leur chapiteau sans tomber sur le méchant qui vole les étoiles. Le fait que le jeu de piste n'impose pas d'orientation permet aussi une stratégie et choisir entre 2 cases suivant si l'on part à droite ou à gauche (très intéressant à observer ...)

    Quand au j'ai ... qui a ... ? le principe reste inchangé le 1er joueur qui a la piste de cirque commence en nommant sa carte (j'ai ...) et demande la carte suivante (qui a ...?) en nommant la petite image en bas de sa carte (un petit jeu rapide et très efficace).

     

    Jouons avec le vocabulaire du cirque

     Mon jeu de vocabulaire : Au cirque

    Jouons avec le vocabulaire du cirque

     

    Jouons avec le vocabulaire du cirque

     J'ai ... Qui a ...  ? Le cirque  

    Jouons avec le vocabulaire du cirque

     

    C'est à vous de cliquer et de me laisser votre commentaire.

    Pin It

    22 commentaires
  • J'ai ... Qui a ... ? Les animaux de la ferme et les légumes

     

    Toujours dans le cadre de mon exploitation du conte La soupe au caillou, nouveau jeu "J'ai ... Qui a ... ?" pour fixer le vocabulaire de 5 familles d'animaux de la ferme (personnages de l'album que j'exploite avec mes GS) et des légumes.

    Petite astuce, je vous laisse la possibilité de jouer uniquement avec les familles d'animaux de la ferme ou les légumes séparément, mais aussi avec les 2 champs lexicaux réunis, à vous de choisir !!

    :ordi: Il ne vous reste plus qu'à cliquer et à me laisser votre petit commentaire

    Pin It

    7 commentaires
  • Les légumes et la ferme avec la soupe au caillou

     

    Nouveau conte donc nouveau champ lexical à explorer. Avec la soupe au caillou nous allons aborder les légumes (ben oui une soupe ...) et les familles d'animaux de la ferme. Je me suis limitée au 5 familles que l'on trouve dans l'album :

    • poule - coq - poussin
    • vache - taureau - veau
    • chèvre - bouc - chevreau
    • brebis - mouton - agneau
    • ânesse - âne - ânon

    Même principe que pour les jeux précédents (pour ceux qui ne les connaissent pas encore pas de panique tout est réexpliqué en 1ere page ), découverte en groupe classe du vocabulaire attendu avec les cartes flash et jeu en atelier.

    Si l'exploitation du conte vous intéresse c'est ici

     

    :ordi: Il ne vous reste plus qu'à cliquer et à me laisser votre petit commentaire

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Jouons à la grammaire : le ou la ? Un ou une ?

     

    Toujours dans l'optique de privilégier la manipulation au travail sur fiche, voici mon dernier né pour une entrée dans la grammaire : l'utilisation des boîtes à compter Nathan pour se familiariser avec l'emploi des déterminants.

    L'objectif du jeu est très simple : associer une image avec le bon déterminant. Je l'associerai à mon affichage de Monsieur Déterminant que nous avons déjà découvert avec mes élèves lors de la création de phrases étiquettes.

    Ainsi la fiche finale sur le thème de mon album en cours d'exploitation ne me servira que d'outil d'évaluation.

    J'utilise cet outil pour mes élèves de GS, mais il est parfaitement utilisable avec des élèves de CP lors de la phase de découverte des déterminants.

     

    BAC le ou la ?

    Jouons à la grammaire : le ou la ? Un ou une ?

    BAC le la ou les ?

    Jouons à la grammaire : le ou la ? Un ou une ?

    BAC un ou une ?

    Jouons à la grammaire : le ou la ? Un ou une ?

    BAC un, une ou des ?

    Jouons à la grammaire : le ou la ? Un ou une ?

     

    :ordi: C'est à vous de cliquer et de me laisser votre commentaire

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  • Du blé au gâteau avec la Petite poule Rousse

     

    Jamais 2 sans 3. Profitant de mon exploitation du conte de La Petite Poule Rousse, petit jeu de vocabulaire sur les outils du jardinier et sur les ustensiles et ingrédients de pâtisserie. Cela va me permettre de réinvestir tout le vocabulaire (re)découvert lors des ateliers cuisine.

     

    Toujours le même principe, découverte du vocabulaire attendu avec les flash cards en groupe classe puis atelier dirigé avec l'enseignante.

     

    :ordi: A vous de cliquer sur l'image et n'oubliez pas votre petit commentaire

    Pin It

    3 commentaires
  • Un nouveau petit jeu de vocabulaire pour mémoriser les outils du jardin et les ustensiles de pâtisserie en lien avec mon exploitation du conte de la Petite Poule Rousse.

    J'ai ... / Qui a ... ? du blé au gâteau

     

    Toujours sur le même principe, l'élève dit : "J'ai ..." et nomme la grande image centrale et demande la petite image au bas de sa carte : "Qui a ... ?"

    Je pense que pour cette période cet atelier sera dirigé par mon ATSEM après avoir travailler avec moi sur le jeu de vocabulaire du blé au gâteau.

    A vous de cliquer et d'utiliser en classe sans oublier votre petit commentaire

    Pin It

    2 commentaires
  • En papotant avec mes supers collègues de mes difficultés à enseigner le vocabulaire (comment l'enseigner efficacement, quel choix lexical, pourquoi un mot plutôt qu'un autre ... ) nous en sommes venues à parler du petit jeu : "J'ai ... / Qui a ... ?". Petit jeu très simple, il suffit de nommer l'illustration de notre carte ("J'ai ...) et de demander celle qui se situe en bas de notre carte à ses camarades ("Qui a ... ?).

     

    Après avoir fureté sur l'excellent site de La Classe De Laurène et notamment dans ses jeux de vocabulaire (ici), je me suis décidée à me lancer dans la création de mes jeux et je commence donc par vous en proposer un sur la forêt en lien direct avec mon exploitation du conte du Petit Chaperon Rouge (ici) et mon autre jeu de vocabulaire : Promenons nous dans les bois (ici).

     

    J'ai ... / Qui a ... ? dans la forêt

    Je viens d'y jouer avec mes élèves : ils ont adoré et surtout mémoriser les vocabulaire notamment les différents fruits, pas évident même si nous en avions récolté lors de notre sortie en forêt, et les différentes parties de l'arbre (notamment l'écorce et le bourgeon qu'ils avaient du mal à acquérir). Les parties sont très courtes et ils m'en réclamaient toujours une supplémentaire, il n'y a pas de perdant que des gagnants et chaque élève doit être attentif à ce que demande son camarade : bref que du positif ! cool

    N'hésitez plus à l'exploiter à votre tour dans votre classe et à me faire part de votre retour d'expérience ^^

    En créant ce petit jeu je me suis rappelée que Gdine avait lancé un Rallye Liens sur ce thème il y a quelques années et j'en profite donc pour apporter ma modeste contribution.

    rallye lien chezlulu

    participe auJ'ai ... / Qui a ... ? dans la forêt

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique