• Promenons nous dans les bois avec le Petit Chaperon Rouge (jeu de vocabulaire)

     

    Mes élèves ayant adoré le petit jeu de vocabulaire sur Noël, je réitère avec un jeu sur le vocabulaire de la forêt grâce à mon exploitation du conte traditionnel du Petit Chaperon Rouge.

    En novembre nous avions fait une sortie en forêt et découvert déjà quelques fruits et autres trésors rapportés pour recréer une mini-forêt en classe (un super projet inspiré par Mylène : tu es trop géniaaaaaale !!).

    A nouveau je reprends le même principe : (re)découverte du vocabulaire attendu grâce aux flash cards et jeu avec l'enseignante en atelier.

    :ordi: A vous de cliquer sur l'image et n'oubliez pas votre petit commentaire

    Pin It

    6 commentaires
  • Des logicos pour jouer avec les sons

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • Jouons avec les rimes et les attaques

    Toujours à la recherche d'ateliers autonomes et auto-correctifs, je vous propose mes logicos pour jouer avec les rimes et les syllabes.

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Et si on jouait avec l'alphabet ?

    Des jeux inventés par Cynthia que j'ai complétés sous la tutelle de l'enseignant ou de l'ATSEM, des logicos (donc auto-correctifs) et des fiches pour les Boîtes A Compter (BAC) de chez Nathan en atelier semi-autonome (elles ne sont pas auto-correctives mais j'y réfléchis yes) sont les différents supports que je vous propose pour travailler en jouant les correspondances et la connaissance des lettres dans les 3 écritures (Capitale ou script majuscule, script minuscule, cursive la fameuse écriture en attachée des grands qui fait tant briller les yeux de nos mater lorsqu'on leur dit que l'on va l'apprendre winktongue)

    Et si on jouait avec l'alphabet ? Des dominos auto-correctifs lettres en capitale / script

    Lire la suite...

    Pin It

    11 commentaires
  • Des jeux tout en couleurs pour mes GS

    Des jeux tout en couleurs pour mes GS Des dominos auto-correctifs

    Avec le super album Le loup qui voulait changer de couleurs cool (mon exploitation ici) et toujours dans la volonté de les faire manipuler un maximum et si possible en autonomie. Je vous propose 2 supports pour travailler la reconnaissance des noms des couleurs en script et en capital, créés pour mes GS mais exploitable aussi en début CP pour une petite piqure de rappel ^^.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    16 commentaires
  • Retz Ateliers graphiques pour les GS : les objectifs

    Avec mes élèves en graphisme, et pour sortir des fiches, j'aime beaucoup les idées des ateliers graphismes des éditions Retz. Tout en revoyant les graphismes simples (traits, ronds, ponts, boucles ...) les élèves créent quelque chose de très beau et donc très gratifiant. Merci Clémence pour cette belle découverte

     

     

    Chaque atelier présente les objectifs généraux et spécifiques, le matériel et la consigne, ainsi que les critères de réussite. Bref un clef en main très bien pensé. J'ai donc repris les objectifs pour les coller au dos des productions des élèves et c'est le document que je vous propose.

    Il ne vous reste plus qu'à cliquer et me laisser votre commentaire.

     

    Retz Ateliers graphiques pour les GS : les objectifs

    Pin It

    5 commentaires
  • Atelier phonologie : Ceci est un ...

     

    Je fais remonter cet article car la version 2014 est arrivée ^^

     

    Petit travail sur l'attaque des mots à partir d'un petit poème (qui existe vraiment mais dont je ne retrouve plus l'auteur ... si vous le connaissez laisser moi son nom et son auteur en commentaire, merki ) :

    Ceci est un chat

    non ceci est un chapeau !

    Ceci est un pou

    Non ceci est un poussin

    Ceci est un rat

    Non ceci est un râteau

    Ceci est un cou

    Non ceci est un coussin

    Ceci est un fou

    Non ceci est un foulard

    Lire la suite...

    Pin It

    16 commentaires
  • Phonologie : découverte et étude de phonèmes GS

    Après un travail sur les syllabes (compter les syllabes orales, doubler l'attaque ou la rime, trouver des mots qui ont la même attaque ou la même rime ....), je travaille avec mes GS sur la découverte et l'étude de phonèmes (en général en rapport avec l'album qui nous sert de base pour travailler) dans des mots.

     Pour cela j'aime bien travailler avec 30 phonèmes en 30 chansons. Les chansons sont très sympas et permettent de travailler différents rythmes et l'écoute de différents instruments.

    Après avoir cherché quel phonème on entend le plus dans la chanson, on essaye de les compter (et hop des maths ni vu ni connu) puis on apprend la chanson (et hop éducation musicale)

     Ensuite dans une 2e séance (après avoir repris la chanson) chaque élève cherche des mots dans lesquels il entend le phonème étudié pour notre "maison du son" (dont je cherche et j'imprime l'image). Puis pour les 4 séances suivantes j'utilise les documents que je partage avec vous :

    1. rechercher dans des publicités (celles qui envahissent nos boîtes aux lettres) 5 images contenant notre phonème.
    2. colorier si on entend le phonème
    3. situer le phonème dans des mots (gommettes)
    4. remplir la maison du son pour notre petit dico qui suivra les élèves en CP

    Lire la suite...

    Pin It

    9 commentaires
  • Comme je l'avais déjà expliqué ici, j'aime bien créer avec mes GS des abécédaires pour chacun de nos thèmes de travail.

     Découverte du principe alphabétique : des abécédaires à thème

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique