• La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

     

    Pratiquant la méthode "un monde à lire" de Nathan depuis quelques années, je suis devenue une inconditionnelle !!!

     

    Cette méthode met l'accent sur la compréhension de texte et la compréhension orale. Le double niveau de lecture des albums permet aux élèves d'entendre des textes riches (et pas "bébé" sous prétexte qu'ils ne savent pas lire...) et de lire à leurs parents les albums (en plus supers sympas) : GENIAL et très motivant !!

    Si vous êtes intéressé par cette méthode ne manquez pas de visiter l'excellent site ressources du cartable du lutin ou le site officiel de Nathan.

    Vous trouverez donc dans cette rubrique toutes mes lectures, aménagées, lectures supplémentaires (pour exploiter la DDM, les arts visuels ...) et mes outils pour la lecture, n'hésitez pas à aller faire un petit tour dans les autres rubriques de mon site liées à cette méthode.

    A vous de cliquer !

     

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

     

     

  •  lecture du soir - nouvelle édition

    Devant la nombreuse demande et grâce à la générosité de Nath, les lectures du soir de l'unité 1 sont arrivées en format PUB pour pouvoir modifier les lectures avec vos prénoms d'élèves : à vous de cliquer ! 

    Et encore un grand  Lectures du soir - nouvelle éditionNath !!! 

    Bien que je sois passée à la nouvelle édition d'Un monde à lire, je préfère garder le fonctionnement de l'ancienne édition, à savoir une double page de lecture par jour (découverte du phonème et du graphème d'un son sur la même journée et découverte du texte et production écrite sur une autre journée) je ne me retrouve donc pas dans les lectures du soir proposées notamment pour l'étude du code ...

    Je me refais donc mes lectures du soir progressivement et les partagerai avec vous dans cet article.

    Lire la suite...


    45 commentaires
  • Ma chère collègue de CP-CE1 m'ayant demandé si j'avais dans mon bazard un travail de discrimination visuel pour le n et le m, et n'étant pas sûr de trouvé (j'accumule et ne sais plus vraiment ce que j'ai ...) j'ai décidé de me faire mon propre coloriage magique

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Cette année j'innove un peu, je n'arrive pas à travailler avec les petites étiquettes mots-outils (je ne pense pas forcément à m'en servir et lorsque l'on en a besoin la moitié des élèves en ont perdu ...) je pense donc donner à chaque élève une boîte à outil par album et sûrement les relier ensuite pour que l'on puisse s'en servir en production d'écrit.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Et oui à nouveau quelques élèves ont plus de mal que les autres et mon travail de l'an dernier est entièrement à refaire puisque nouvelle édition ...

     

    Toujours sur le même principe que l'an dernier pour aider les élèves les plus en difficulté :

    Petites lectures aménagées nouvelle édition
    • un texte "allégé"
    • les sons complexes en bleu foncé
    • les mots outils en gras
    • les lettres muettes en gris

     

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Lorsque la fin de l'exploitation des albums 5 à 8 de la méthode Un monde à lire arrive, un travail de lecture compréhension fine est proposée. Après la lecture de 2 petits résumés les élèves doivent choisir lequel correspond à l'histoire découverte en argumentant leur choix.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique