• La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

     

    Pratiquant la méthode "un monde à lire" de Nathan depuis quelques années, je suis devenue une inconditionnelle !!!

     

    Cette méthode met l'accent sur la compréhension de texte et la compréhension orale. Le double niveau de lecture des albums permet aux élèves d'entendre des textes riches (et pas "bébé" sous prétexte qu'ils ne savent pas lire...) et de lire à leurs parents les albums (en plus supers sympas) : GENIAL et très motivant !!

    Si vous êtes intéressé par cette méthode ne manquez pas de visiter l'excellent site ressources du cartable du lutin ou le site officiel de Nathan.

    Vous trouverez donc dans cette rubrique toutes mes lectures, aménagées, lectures supplémentaires (pour exploiter la DDM, les arts visuels ...) et mes outils pour la lecture, n'hésitez pas à aller faire un petit tour dans les autres rubriques de mon site liées à cette méthode.

    A vous de cliquer !

     

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

    La lecture avec Kimamila

     
    La lecture avec Kimamila La lecture avec Kimamila        

     

  •  lecture du soir - nouvelle édition

    Devant la nombreuse demande et grâce à la générosité de Nath, les lectures du soir de l'unité 1 sont arrivées en format PUB pour pouvoir modifier les lectures avec vos prénoms d'élèves : à vous de cliquer ! 

    Et encore un grand  Lectures du soir - nouvelle éditionNath !!! 

    Bien que je sois passée à la nouvelle édition d'Un monde à lire, je préfère garder le fonctionnement de l'ancienne édition, à savoir une double page de lecture par jour (découverte du phonème et du graphème d'un son sur la même journée et découverte du texte et production écrite sur une autre journée) je ne me retrouve donc pas dans les lectures du soir proposées notamment pour l'étude du code ...

    Je me refais donc mes lectures du soir progressivement et les partagerai avec vous dans cet article.

    Lire la suite...


    45 commentaires
  • Ma chère collègue de CP-CE1 m'ayant demandé si j'avais dans mon bazard un travail de discrimination visuel pour le n et le m, et n'étant pas sûr de trouvé (j'accumule et ne sais plus vraiment ce que j'ai ...) j'ai décidé de me faire mon propre coloriage magique

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Cette année j'innove un peu, je n'arrive pas à travailler avec les petites étiquettes mots-outils (je ne pense pas forcément à m'en servir et lorsque l'on en a besoin la moitié des élèves en ont perdu ...) je pense donc donner à chaque élève une boîte à outil par album et sûrement les relier ensuite pour que l'on puisse s'en servir en production d'écrit.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Et oui à nouveau quelques élèves ont plus de mal que les autres et mon travail de l'an dernier est entièrement à refaire puisque nouvelle édition ...

     

    Toujours sur le même principe que l'an dernier pour aider les élèves les plus en difficulté :

    Petites lectures aménagées nouvelle édition
    • un texte "allégé"
    • les sons complexes en bleu foncé
    • les mots outils en gras
    • les lettres muettes en gris

     

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Lorsque la fin de l'exploitation des albums 5 à 8 de la méthode Un monde à lire arrive, un travail de lecture compréhension fine est proposée. Après la lecture de 2 petits résumés les élèves doivent choisir lequel correspond à l'histoire découverte en argumentant leur choix.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Comme pour l'ancienne version, à la fin du travail de français de chaque album et pour faire un peu le tour de tout ce que l'on n'a pas eu le temps de découvrir en DDM ou pas eu le temps de réaliser en arts visuels, production d'écrit... je me réserve toujours une semaine avant de commencer le prochain album et j'ai donc du me repencher sur les lectures "Je me souviens" pour que les élèves continuent d'avoir leur lecture journalière.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Eh oui encore une des difficultés de notre belle langue : la même lettre peut faire différents sons ... La lettre C peut à la fois faire le son "K "et le son "S", et la lettre G, le son "G" et le son "j"

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Les bilans "clés en mains" de la méthode Un monde à lire ne me convenant pas je les ai remaniés (quelques exercices me parraissaient inadaptés ou inutilement compliqués) et surtout ajouté les compétences correspondant à mon livret d'évaluation (ici). 

    Je partage donc le fruit de mon travail avec vous. 

    Lire la suite...


    17 commentaires
  • Bizarement je pensais que dans l'ancienne édition d'un monde à lire il y avait une découverte des voyelles liée au son "s"...

    Ne la retrouvant pas je viens de créer ma propre fiche qui tiendra en plus dans le cahier du jour, Youpi!!

    Je partage avec vous le fruit de mon travail :

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  Afin de motiver les troupes et surtout ceux que je nomme mes "Jokers" (ceux qui arrivent en CP en sachant lire ou quasiment ... ) après une découverte du mécano des lettres avec les plus en difficultés je chronomètre les 5 volontaires pour définir qui sera le champion ou la championne du mécano des lettres, et cette année j’innove en ajoutant celui ou celle de la boîte à outil sur le même principe.

    Ayant promis à mes élèves une petite pancarte pour que les champions l'arborent fièrement lors des récréations, voici le fruit de mon travail (à plastifier puis 2 petits trous pour l'accrocher autour du cou)

    Champions du mécano des lettres et de la boîte à outils

    Champions

    du mécano des lettres

    version pdf

    version pub

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique