• Mois de mai, dernière période,

    fin de projets en tout genre,

    mais pour la CPB ce n'est jamais la fin!


    Nous vous proposons donc notre sélection des documents "à ne pas rater" !


    Pour les découvrir:

    Sur le forum :
     
    logo_cpb_grand   
     
    et sur le blog de l'association :
     
    Image hébergée par servimg.com
     
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • Le nombre mystère

    une erreur s'était glissée dans la fiche bleue clair (2 nombres 1), petite coquille réparée

    Le nombre mystère

     

    Trouvé dans 55 jeux de nombres de chez Accès Éditions et vu sur la toile, je trouvais le principe sympa mais ceux que j'avais vu me laissaient perplexe sur le nombre représenté, je me suis donc décidée à créer mon jeu.

    Le principe est tout simple : 9 cases dont 8 contiennent une représentation d'un nombre compris entre 1 et 9, et une case mystère. Les élèves doivent poser la carte chiffre sur la bonne représentation (le 1 sur 1 ballon, le 8 sur les 8 pattes de l’araignée ...) le dernier chiffre restant étant le nombre mystère.

    Mon jeu est en plus auto-correctif puisqu'à chaque fiche correspond une gommette de couleur pour retrouver la fiche corrective.

    Cette version est destinée à des élèves de GS ou de CP, et une version pour les MS (avec 5 cases) devrait bientôt voir le jour.

    Je devrais le tester dans les jours qui suivent et vous ferai donc partager mon expérience en classe. J'ai préféré imprimer 2 fiches par feuille (format A5) et je pense coller du "scratch" sur le nombre mystère pour permettre de se déplacer avec sa fiche.

    :ordi: Il ne vous reste plus qu'à télécharger, plastifier

    et me laisser votre commentaire

    Pin It

    41 commentaires
  • Jouons à sur-compter Des logicos pour sur-compter jusqu'à 20

    Jouons à sur-compter 

     

    A nouveau des petits jeux autonomes pour apprendre à sur-compter. Mes élèves prennent régulièrement l'habitude de sur-compter sur la frise numérique pour retrouver l'écriture d'un nombre lors des rituels. Ici je leur propose les dominos auto-correctifs qu'ils connaissent et ont déjà manipulés avec les lettres de l'alphabet (ici), ainsi que des logicos qu'ils manipulent aussi régulièrement.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    27 commentaires
  • J'ai ... Qui a ... ? Les animaux de la ferme et les légumes

     

    Toujours dans le cadre de mon exploitation du conte La soupe au caillou, nouveau jeu "J'ai ... Qui a ... ?" pour fixer le vocabulaire de 5 familles d'animaux de la ferme (personnages de l'album que j'exploite avec mes GS) et des légumes.

    Petite astuce, je vous laisse la possibilité de jouer uniquement avec les familles d'animaux de la ferme ou les légumes séparément, mais aussi avec les 2 champs lexicaux réunis, à vous de choisir !!

    :ordi: Il ne vous reste plus qu'à cliquer et à me laisser votre petit commentaire

    Pin It

    7 commentaires
  • Les légumes et la ferme avec la soupe au caillou

     

    Nouveau conte donc nouveau champ lexical à explorer. Avec la soupe au caillou nous allons aborder les légumes (ben oui une soupe ...) et les familles d'animaux de la ferme. Je me suis limitée au 5 familles que l'on trouve dans l'album :

    • poule - coq - poussin
    • vache - taureau - veau
    • chèvre - bouc - chevreau
    • brebis - mouton - agneau
    • ânesse - âne - ânon

    Même principe que pour les jeux précédents (pour ceux qui ne les connaissent pas encore pas de panique tout est réexpliqué en 1ere page ), découverte en groupe classe du vocabulaire attendu avec les cartes flash et jeu en atelier.

    Si l'exploitation du conte vous intéresse c'est ici

     

    :ordi: Il ne vous reste plus qu'à cliquer et à me laisser votre petit commentaire

    Pin It

    3 commentaires
  • Mon conte pour la 5e période : la soupe au caillou

    Et oui pour nous la 5e période commence lundi ( les vacances sont finies ... bonnes vacances aux petits veinards de la zone C ) et pour moi ce sera un nouveau conte (toujours dans le cadre de notre projet d'école ) :

    Lire la suite...

    Pin It

    17 commentaires
  • Des poules Rousses à la manière de Jenny Murphy

     

    En lien avec mon exploitation du conte de Poule Rousse, nous avons réalisé des poules à la manière de "Happy Heart" de Jenny Murphy.

    Lire la suite...

    Pin It

    10 commentaires
  • Des boucles à la manière de Calder

    Suivant la progression des Ateliers graphismes de Retz, nous sommes en plein dans les boucles. Super Nadège m'ayant soufflé l'idée et

    http://2.bp.blogspot.com/-YcVaxlyrcGI/UPV_CqA8g0I/AAAAAAAAABE/uV4JOjebRDc/s1600/color%2Bbois.jpg

    ayant confirmé cette excellente idée (c'est mon coup de cœur du mois d'Avril cool), nous nous sommes inspirés d'Alexander Calder pour transformer nos boucles en œuvres d'art et le résultat est plutôt sympa !!

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Mon coup de coeur du mois de décembre

     

    Pour la 2e fois je participe aux coups de cœur de la CPB, tous les 14 du mois les membres de la CPB vous propose leur coup de cœur pour un blog et un article en particulier.

     

    Pour moi ce sera le super site de  http://2.bp.blogspot.com/-YcVaxlyrcGI/UPV_CqA8g0I/AAAAAAAAABE/uV4JOjebRDc/s1600/color%2Bbois.jpg une maîtresse passionnée (et passionnante) de maternelle et ... d'arts visuels !!! Une véritable mine à découvrir si comme moi vous vous creusez toujours la tête pour savoir ce que vous allez bien pouvoir faire en arts visuels. Elle vous propose de découvrir de nombreux artistes avec de supers portraits et très souvent des idées d'exploitation en classe et des productions d'élèves.

     

    Puisqu'il fallait sélectionner tout particulièrement un article et que je suis en plein dans les boucles en ce moment je vous propose de découvrir son portrait de Calder que j'ai exploité avec mes élèves ici. Vous pourrez en profiter pour découvrir tout son site et ses nombreux artistes référencés.

    :ordi: Alors n'hésitez plus et à vos claviers !!!

    Et si, comme moi, vous devenez fan, n'oubliez pas votre petit commentaire Statistiques

     

     

    Alexander Calder - Portrait d'artiste en maternelle

     

    Si vous voulez connaître tous les autres coups de cœur de la CPB c'est ici :

    Mon coup de coeur du mois de décembre

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Jouons à la grammaire : le ou la ? Un ou une ?

     

    Toujours dans l'optique de privilégier la manipulation au travail sur fiche, voici mon dernier né pour une entrée dans la grammaire : l'utilisation des boîtes à compter Nathan pour se familiariser avec l'emploi des déterminants.

    L'objectif du jeu est très simple : associer une image avec le bon déterminant. Je l'associerai à mon affichage de Monsieur Déterminant que nous avons déjà découvert avec mes élèves lors de la création de phrases étiquettes.

    Ainsi la fiche finale sur le thème de mon album en cours d'exploitation ne me servira que d'outil d'évaluation.

    J'utilise cet outil pour mes élèves de GS, mais il est parfaitement utilisable avec des élèves de CP lors de la phase de découverte des déterminants.

     

    BAC le ou la ?

    Jouons à la grammaire : le ou la ? Un ou une ?

    BAC le la ou les ?

    Jouons à la grammaire : le ou la ? Un ou une ?

    BAC un ou une ?

    Jouons à la grammaire : le ou la ? Un ou une ?

    BAC un, une ou des ?

    Jouons à la grammaire : le ou la ? Un ou une ?

     

    :ordi: C'est à vous de cliquer et de me laisser votre commentaire

     

     

    Pin It

    17 commentaires