• Et si on jouait avec l'alphabet ?

    Des jeux inventés par Cynthia que j'ai complétés sous la tutelle de l'enseignant ou de l'ATSEM, des logicos (donc auto-correctifs) et des fiches pour les Boîtes A Compter (BAC) de chez Nathan en atelier semi-autonome (elles ne sont pas auto-correctives mais j'y réfléchis yes) sont les différents supports que je vous propose pour travailler en jouant les correspondances et la connaissance des lettres dans les 3 écritures (Capitale ou script majuscule, script minuscule, cursive la fameuse écriture en attachée des grands qui fait tant briller les yeux de nos mater lorsqu'on leur dit que l'on va l'apprendre winktongue)

    Et si on jouait avec l'alphabet ? Des dominos auto-correctifs lettres en capitale / script

    Lire la suite...

    Pin It

    16 commentaires
  • Des jeux tout en couleurs pour mes GS

    Des jeux tout en couleurs pour mes GS Des dominos auto-correctifs

    Avec le super album Le loup qui voulait changer de couleurs cool (mon exploitation ici) et toujours dans la volonté de les faire manipuler un maximum et si possible en autonomie. Je vous propose 2 supports pour travailler la reconnaissance des noms des couleurs en script et en capital, créés pour mes GS mais exploitable aussi en début CP pour une petite piqure de rappel ^^.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    19 commentaires
  • Je fais remonter cet article d'actualité et qui devrait s'étoffer de mes trouvailles au super salon du livre jeunesse de Montreuil cool

    Comme vous avez du vous en rendre compte en parcourant mon site, j'adore les albums de jeunesse et la magie de Noël, 2 excellentes raisons pour participer au nouveau Rallye lien d'un autre petit gnome du web : Anyssa

    Mes albums de Noël préférés

     

    Cliquez sur l'image pour voire toutes les bonnes trouvailles des participants de ce rallye lien.

    A moi de vous faire partager mes coups de coeur

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • Je fais remonter cet article avec une petite nouveauté (en fait je croyais l'avoir déjà publié ... ) mon dictionnaire de Noël

    Noël

    Cela ne vous aura pas échapper : la période de Noël commence déjà ... et l’excitation avec

    Je vous propose donc dans cet article :

    • mes activités de Noël (en relation avec mes progressions)
    • un calendrier de l'avent à colorier (très inspiré de celui de Moustache que j'utilisais jusqu'à cette année)

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    La barre des 600 000 visiteurs a été dépassée !!!! YOUPI !!!!

    A nouveau un énorme

    300 000 visiteurs : MERCI !!!!

    à vous tous !!!

    Pin It

    4 commentaires
  • En ce dernier week end des vacances, quoi de mieux que de flâner sur les blogs de la CPB? De découvrir des documents, mais surtout leur auteur. Et vu que ce sont les vacances, aucune excuse! Vous avez 1 minute pour laisser un petit commentaire Wink

    31 articles à lire, à relire, à découvrir, à adorer!

     

    Vous pouvez les découvrir:

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand 

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

    Bonnes visites!

    Pin It

    votre commentaire
  • 5 jeux de logique et de réfléxion pour l'année

     

    Nous avons la chance d'être dans une école aux ressources innombrables mais cela signifie aussi que la plupart du temps nous ne les exploitons pas ... Sur une super idée de Mylène (qu'elle avait mise en place dans sa classe de GS-CP), je me lance cette année une fois par semaine dans un atelier de 5 jeux de réflexion et de logique qui tourneront sur l'année.

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Katamino en autonomie

     

    Une fois par semaine, sur une super idée de Mylène, j'organise un atelier jeux de logique et de réflexion (mon article ici).

    Un de ces jeux est le Katamino. Un jeu de pavage qui change des Tangrams. Le principe est très simple (même si son application est un véritable casse tête), le joueur doit réussir à faire tenir toutes les pièces demandées dans un espace restreint par une petite réglette (à placer sur le numéro correspondant au nombre de pièces)

    Lire la suite...

    Pin It

    51 commentaires
  • Reconnaître les formes géométriques

    Dans l'académie de Rouen où j'enseigne, nous avons des évaluations académiques pour les GS. Si j'étais au départ très réticente à les faire passer, je trouve aujourd'hui qu'elles permettent d'avoir une bonne photographie des notions qui ont été mal comprises par mes élèves en leur proposant des supports différents des miens.

    Si elles vous intéressent vous pourrez les trouver ci dessous avec le matériel que j'ai utiliser en plus pour les faire passer (en espérant ne pas avoir de soucis avec ma hiérarchie celles-ci étant disponibles via un mot de passe).

     les fiches élèves le guide de l'enseignant mon matériel

    Reconnaître les formes géométriques

    Reconnaître les formes géométriques

    Reconnaître les formes géométriques

    En faisant passer ces évaluations, nous avons remarqué qu'un exercice en particulier les induisait en erreur : la reconnaissance des formes géométriques. Et notamment les triangles s'ils ne sont pas équilatéraux ou rectangle, et la différence entre losange et carré (oui je sais le carré est un losange particulier d'où la difficulté ...) Et même si nous sommes d'accord pour dire que les 2 exercices proposés dans ces évaluations poussent à l'erreur (dans un premier le carré est tourné sous forme de losange mais dans le suivant c'est un losange et pas un carré ... oui beaucoup de mes bons élèves se sont grattés la tête et ... ont identifié les losanges comme des carrés ...) Nous nous sommes quand même attelées à cette difficulté pour qu'elle n'en soit plus une.

    Après avoir cherché chez les éditeurs des jeux avec des triangles quelconques, et des représentation de carrés "penchés" sans trouver ... Je me suis décidée à créer mon propre outil de manipulation.

    Reconnaître les formes géométriques

    Suite à la séance proposée par Vers les Maths d'ACCES sur la reconnaissance de formes au touché (formes cachées dans un sac individuel), j'ai proposé à mes élèves des images des 4 formes géométriques simples qu'ils devaient reconnaitre et trier mélangés à des intrus. Évidemment j'avais inclus dans mes formes géométriques des triangles quelconques et des carrés "penchés". L'intérêt des intrus c'est qu'ils devaient évidemment m'expliquer pourquoi ils écartaient ces formes.

     

    Si vous cherchez des supers affichages touts prêts je vous conseille ceux des http://ekladata.com/qGP0VP2UV-eRDVtnIsVj_W4lK8o.jpg qui m'ont inspiré mes en-tête d'affichage avec les Monsieur/Madame ou ceux que je viens de découvrir chez http://iticus.free.fr/iticus.png .

    http://ekladata.com/A9qyT_F069gcP93-ANwTYOCFAGc.png                 http://iticus.free.fr/wp-content/uploads/2013/10/iticus_formesgeo_v.jpg

             chez Saperlipopette                                                           chez Iticus

    Pin It

    votre commentaire
  • Retz Ateliers graphiques pour les GS : les objectifs

    Avec mes élèves en graphisme, et pour sortir des fiches, j'aime beaucoup les idées des ateliers graphismes des éditions Retz. Tout en revoyant les graphismes simples (traits, ronds, ponts, boucles ...) les élèves créent quelque chose de très beau et donc très gratifiant. Merci Clémence pour cette belle découverte

     

     

    Chaque atelier présente les objectifs généraux et spécifiques, le matériel et la consigne, ainsi que les critères de réussite. Bref un clef en main très bien pensé. J'ai donc repris les objectifs pour les coller au dos des productions des élèves et c'est le document que je vous propose.

    Il ne vous reste plus qu'à cliquer et me laisser votre commentaire.

     

    Retz Ateliers graphiques pour les GS : les objectifs

    Pin It

    5 commentaires