• Mes trouvailles au salon du livre de la jeunesse de Montreuil 2015

    Pour la deuxième année nous nous sommes retrouvés avec quelques autres membres de la CPB au super salon du livre de la jeunesse de Montreuil.

    Une super journée pleine de découvertes (moins apprécié par mon portefeuille ... ) que je partage avec vous dans cet article.

    Comme tous les ans rendez-vous rituel chez la Maitresse Aime et sa toute jeune maison d'édition : A pas de Loups

    Et premier coup de cœur :

     

     

    Quand le loup est le dindon de la farce !

    Lorsque trois petits cochons, en âge de quitter le foyer familial, s'installent en forêt, ils posent baluchon, valise en carton et à roulettes dans la même maison !
    Mais pas n'importe laquelle !
    Farceurs et ingénieux, ces trois petits cochons connaissent bien l'histoire : le grand méchant loup viendra tôt ou tard souffler sur leur habitation !

    Un peu d'humour et une bonne dose de ruse revisitent le célèbre conte dans un album rempli d'espièglerie.

    Que Françoise Rogier m'a gentiment dédicacé, comme son album précédent que m'avait offert P'tibiscuit :
    Un abécédaire où l'on retrouve les personnages d'une douzaine de contes ainsi que des extraits.
    Françoise Rogier nous replonge dans l'atmosphère sombre et cruelle des contes en utilisant la technique de la carte à gratter.

    Malheureusement pour mon compte en banque son stand se trouvait juste en face d'une super maison d'édition : l’Élan Vert

    Et j'ai du me retenir pour ne pas acheter tous le stand : des livres superbes dont la plupart reprenaient les contes classiques avec beaucoup d'humour, je me suis donc restreinte aux albums dont les auteurs étaient sur place mais je devrais vite convaincre mes collègues d'investir dans d'autres ouvrages ...

    Un album plein d'humour parfait pour Noël et gentiment dédicacé par son illustrateur : Eric Gasté

    Le Père Noël va essayer une série de costumes : un tout blanc trop salissant, un rayé qui passerait pour un pyjama, un couvert de cerises qui attire tous les oiseaux… C’est le ridicule ou la cata à chaque fois. Enfin, Bobino pense au costume de l’année dernière… Problème résolu !
    Mais ne faudrait-il pas aussi changer les bottes ? Le lutin a quelques idées qui trottent…
    Le défilé du Père Noël sous l’oeil ahuri et plein de bonnes intentions de Bobino le bêta est un régal. Ses acolytes, les rennes et un chat, ajoutent du sel à chacune des situations (rennes riant à gorge déployée, chat qui apporte les chaussons dans sa gueule quand il voit son maître en costume rayé-pyjama…). Une franche rigolade. 

     

    Une petite découverte victime de son succès (il était déjà en rupture de stock ... mais ouf j'ai pu avoir le mien ) Une revisite du conte (enfin il n'y a en fait que le personnage du Petit Chaperon rouge) dans l'état d'esprit et l'humour de C'est moi le plus fort. A nouveau dédicacé par son illustratrice : Mélanie Allag

    Qu’entend-on dans la forêt ?
    — Promenons-nous dans les bois,
    pendant que le loup n’y est pas…
    C’est le Petit Chaperon rouge qui se promène
    toute seule (encore une fois !) en chantonnant.
    Elle rencontre un lapin affamé, un castor
    aux grandes dents, un renard vorace, un loup,
    un crocodile… tous veulent faire du Chaperon leur déjeuner !
    La fillette finira-t-elle dans une assiette ?

     

     

     Deux petits albums supers sympas sur lesquels j'ai craqué même si leurs auteurs n'étaient pas présents car à petit prix et donc quand on aime ...

     

    Les carottes sont cuites pour le Grand Méchant Loup !

    Le Grand Méchant Loup ne va pas bien.
    Il a mal au dos, aux pattes, au museau, aux dents…
    Depuis combien de temps n’a-t-il pas attrapé
    de mignons et tendres petits enfants ?
    Houla ! bien trop longtemps… Mais que lui arrive-t-il ?

     

    La fin des haricots pour le Grand Méchant Loup

    Au pays des contes, le temps a passé…
    Griffu, le Grand Méchant Loup, veille sur Violette, la petite fille du Chaperon rouge.
    Leur voisine Blanche-Neige aime beaucoup le vieux loup, les sept nains, eux, se méfient…
    Et si Griffu revenait à ses premiers instincts ?
    Ce serait la fin des haricots !

     

    D'autres découvertes pour lesquelles je me suis retenue mais qui devrait faire l'objet d'un achat avec les collègues :
    Les lutins du Père Noël sont emballés par leur métier ! Préparer les paquets, ça les botte ! Mais heureusement que le Père Noël est là, car les lutins sont parfois de gros bêtas… Une moufle traînait dans une clairière par une nuit d’hiver…
    Un rat transi de froid passa par là. Ni une ni deux, il en fit son nid. Mais bientôt un crapaud se glissa lui aussi dans l’abri, puis un hibou, un lapin, un renard, un sanglier… et même un ours ! La moufle allait-elle résister ?
    Bonnet d’or est un jeune lutin trop curieux. Lors d’une balade en forêt, il découvre une jolie maison. Sans se demander qui peut habiter là, il entre. Bonnet d’or commence par grignoter dans la grande, la moyenne puis la petite assiette et finit par s’installer dans le petit lit où il s’endort.
    C’est alors que l’ogre, l’ogresse et l’ogrillon rentrent dans leur maison…

    Dans une jolie maisonnette au cœur de la forêt vivent papa ours, maman ours et petit ours. Tous les trois sont allés se promener.

    Mais… Toc, toc, toc ! Qui frappe à la porte ? C’est Boucle d’or. Personne ne répond, mais comme la curiosité lui chatouille les pieds, la fillette entre sans façon…

     Griffu, le Grand Méchant Loup, fait la une du journal ! Depuis qu’il ne mange plus les petits enfants mais qu’il veille sur Violette, la fille de Chaperon rouge, il est devenu célèbre. Mais ça n’a pas que des avantages !
    Tous les méchants sonnent à sa porte : la sorcière, l’ogre et les trois brigands veulent aussi devenir gentils. L’école des affreux va bientôt ouvrir ses portes !
     Cher monsieur le Loup, Vous croyez me connaître, mais c’est faux. Moi, par contre, je vous connais bien. Trop bien, même. N’avez-vous pas croqué assez de moutons ? N’avez-vous pas d’indigestion ? Moi, ça m’est arrivé une fois… avec du chocolat. Apprenez-le une bonne fois pour toutes : je ne suis pas bonne à manger.
    Signé Lou, la petite que vous observez depuis une semaine, dans le but secret d’en faire votre goûter.

    Puis j'ai eu la chance de rencontrer l'idole des idoles : Geoffroy de Pennart l'auteur du loup est revenu, du loup sentimental, du chapeau rond rouge ... et tant d'autres incontournables de la littérature de jeunesse.

    N'hésitez pas à faire un petit tour sur son site : geoffroydepennart.com non seulement il est très sympa mais c'est la seule chose qu'il nous ai très gentiment demandé.

    J'en ai profité pour acheter son dernier né et le faire dédicacer :

    Comment diable Igor le loup s est-il retrouvé dans la rivière en chemise de nuit ? Monsieur l agent veut la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ! Mais Igor est-il capable de la donner ? Ses intentions dans cette aventure sont-elles seulement avouables ? Le dessin nous le dira ! 

    Mes trouvailles au salon du livre de la jeunesse de Montreuil 2015

     Juste à côté, 1/2h plus tard c'était au tour de l'auteur et de l'illustratrice du célèbre album La tétine de Nina (que Virginie m'a fait découvrir, vous savez ma super collègue, et que j'adore) et j'ai donc à nouveau craqué pour 2 albums.

    Une super histoire de pirates

    Fils d un couple de pirates redoutés à travers les mers du monde entier, Rikiki est appelé à un grand destin de boucanier. En attendant, il lui faut prendre le temps de grandir, et Rikiki est tout sauf patient...

    Et si la maman des 3 petits cochons soudoyait le Loup pour qu'il ne mange pas ses chères petits, une super revisite du célèbre conte.

    Vous connaissez sûrement les trois petits cochons. Savez-vous qu'ils ont une maman merveilleuse qui aime ses petits cochonnets plus que tout ? Mais l'heure de l'autonomie a sonné, ils doivent quitter le nid. (Attention ! L’œil protecteur de Maman Chonchon n'est jamais loin !)

    Mes trouvailles au salon du livre de la jeunesse de Montreuil 2015

    Christine Naumann-Villemin  (l'auteur)

    Mes trouvailles au salon du livre de la jeunesse de Montreuil 2015

      Marianne Barcilon (l'illustratrice et auteur)

    Et enfin juste avant de partir j'ai découvert une autre belle maison d'édition : Les Minots dont la ligne éditrice tourne autour du rêve et de la recherche du bonheur (nous étions fait pour nous rencontré !!)

    J'ai à nouveau craqué sur 2 ouvrages avec la bonne excuse que leur auteur étaient sur place évidemment ...

    Un livre magnifique qui colle avec notre futur projet cirque sur la réalisation de ses rêves et la différence, un vrai coup de cœur !!

    Merci à Delphine Bertoletti son auteur qui me l'a si bien présenté et si gentiment dédicacé, une très belle rencontre !

    Plume est douce et discrète, presque effacée. Il y a longtemps, elle a mis tous ses jolis rêves de côté. Pourtant, un jour, une rencontre étonnante va bouleverser son quotidien. Six drôles de dames, hautes en couleur, lui proposent de réaliser un rêve un peu fou.
    Un rêve oublié.
    Plume va-t-elle accepter ?
    Et oser enfin suivre son chemin ?

    Forcément un livre sur le loup je ne pouvais pas passer à côté !!! Surtout lorsqu'il est aussi atypique ...

    Le Loup Beauté est un grand loup, trop élégant pour un loup.
    Il préfère aller à la chasse aux bottillons plutôt qu' à la chasse aux cochons !
    Le Loup Beauté a choisi de prendre un autre chemin que sa famille... Va-t-il réussir à être heureux ?

    Heureusement pour mes finances la journée touchait à sa fin ...

    Si vous voulez faire d'autres découvertes n'hésitez pas à visiter Tibiscuit et Lala qui vous feront partager leurs coups de cœur de ce super salon du livre de la jeunesse.

    « Mon coup de coeur du mois de décembreDes logicos pour jouer avec les sons »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Décembre 2015 à 22:53

    Il faudra que je regarde de plus près le loup beauté!!!

    en tout cas tu as raison l'élan vert était un supplice pour le portefeuille et les yeux tellement leur stand regorgeait de beaux livres.

    2
    Lundi 21 Décembre 2015 à 22:55

    Oui oui il vaut vraiment le détour comme leur maison d'édition, et l'Elan vert est une très belle découverte même si mon banquier risque de ne pas être d'accord ...

    3
    Mardi 22 Décembre 2015 à 10:01

    Waouh, super article,

    merci pour le lien, je t'ajoute dans mon article

    Bises Lulu

    4
    Mardi 22 Décembre 2015 à 12:35

    Merci et de rien Lala ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :