-
Autour du langage
-
Par lulu4576 le 27 Août 2017 à 17:14
Toujours dans l'optique de faire acquérir du vocabulaire à nos chères tête plus ou moins blondes (mais en temps que blonde je sais comme il est dur de lutter contre la "blontitude" ... !!!) de nouveaux jeux "J'ai ... qui a ... ?" pour notre tour du monde.
J'ai pris le parti d'en faire un par pays/continent visité choisi par notre super équipe (coucou les collègues si vous passez par là ).
J'ai... qui a... ?
dans le grand Nord
J'ai... qui a... ?
en Asie / chine
J'ai... qui a... ?
en Amérique
J'ai... qui a... ?
en Afrique / Kenya
A vous de jouer et n'oubliez pas votre petit commentaire
25 commentaires -
Par lulu4576 le 27 Août 2017 à 10:57
Petit dernier sorti sur notre tour du monde.
Toujours le même principe, découverte du vocabulaire attendu grâce aux flashcards puis jeu de plateau classique à ceci près que les élèves peuvent choisir dans quel sens avancer et donc finissent par mettre des stratégies en place en fonction des images qu'ils connaissent.
A vous de jouer et n'oubliez pas votre petit commentaire
3 commentaires -
Par lulu4576 le 4 Décembre 2016 à 11:00
Je fais remonter cet article d'actualité
Mon dernier né pour Noël : un jeu pour mémoriser du vocabulaire, ici sur le thème de Noël, inspiré d'une idée de Cynthia. Il s'agit d'un jeu de piste de type jeu de l'oie composé de 30 images de Noël. Si certains mots sont déjà connus d'autres sont moins évidents pour des enfants de GS et vont me permettre d'évaluer les capacités de mes élèves à mémoriser de nouveaux mots et pour les connus à les prononcer correctement.
Chaque enfant place son pion où il le souhaite sur le plateau et chacun leur tour lance le dé pour se déplacer. Ils doivent nommer l'image sur laquelle leur pion atterrit. S'ils nomment correctement l'image ils gagnent une boule-jeton pour leur sapin sinon l'enseignant ou un camarade nomme et c'est au tour du joueur suivant. Le premier qui remplit son sapin a gagné mais attention à ne pas tomber sur la case chat du dé car il s'amuse avec les boule du sapin et en enlève une !
Je teste la semaine prochaine après avoir en groupe classe cette semaine nommé toutes les images grâce aux flashcards fournies avec les jeu (avec le mot attendu écrit ce qui peut permettre un réinvestissement avec l'ATSEM).
A vous de cliquer sur l'image et n'oubliez pas votre petit commentaire
14 commentaires -
Par lulu4576 le 18 Septembre 2016 à 15:51
Notre fil rouge pour l'année scolaire étant le cirque, je vous propose mon jeu de vocabulaire autour du cirque ainsi qu'un j'ai ... qui a ...? sur les personnages et les lieux du cirque
Toujours le même principe après une découverte collective du vocabulaire grâce aux petites cartes, les élèves doivent nommer la case sur laquelle il tombent dans le jeu de piste pour gagner les "étoiles" et remplir leur chapiteau sans tomber sur le méchant qui vole les étoiles. Le fait que le jeu de piste n'impose pas d'orientation permet aussi une stratégie et choisir entre 2 cases suivant si l'on part à droite ou à gauche (très intéressant à observer ...)
Quand au j'ai ... qui a ... ? le principe reste inchangé le 1er joueur qui a la piste de cirque commence en nommant sa carte (j'ai ...) et demande la carte suivante (qui a ...?) en nommant la petite image en bas de sa carte (un petit jeu rapide et très efficace).
Mon jeu de vocabulaire : Au cirque J'ai ... Qui a ... ? Le cirque C'est à vous de cliquer et de me laisser votre commentaire.
22 commentaires -
Par lulu4576 le 16 Avril 2016 à 13:43
Toujours dans le cadre de mon exploitation du conte La soupe au caillou, nouveau jeu "J'ai ... Qui a ... ?" pour fixer le vocabulaire de 5 familles d'animaux de la ferme (personnages de l'album que j'exploite avec mes GS) et des légumes.
Petite astuce, je vous laisse la possibilité de jouer uniquement avec les familles d'animaux de la ferme ou les légumes séparément, mais aussi avec les 2 champs lexicaux réunis, à vous de choisir !!
Il ne vous reste plus qu'à cliquer et à me laisser votre petit commentaire
8 commentaires -
Par lulu4576 le 16 Avril 2016 à 13:35
Nouveau conte donc nouveau champ lexical à explorer. Avec la soupe au caillou nous allons aborder les légumes (ben oui une soupe ...) et les familles d'animaux de la ferme. Je me suis limitée au 5 familles que l'on trouve dans l'album :
- poule - coq - poussin
- vache - taureau - veau
- chèvre - bouc - chevreau
- brebis - mouton - agneau
- ânesse - âne - ânon
Même principe que pour les jeux précédents (pour ceux qui ne les connaissent pas encore pas de panique tout est réexpliqué en 1ere page ), découverte en groupe classe du vocabulaire attendu avec les cartes flash et jeu en atelier.
Si l'exploitation du conte vous intéresse c'est ici
Il ne vous reste plus qu'à cliquer et à me laisser votre petit commentaire
6 commentaires -
Par lulu4576 le 10 Avril 2016 à 14:51
Toujours dans l'optique de privilégier la manipulation au travail sur fiche, voici mon dernier né pour une entrée dans la grammaire : l'utilisation des boîtes à compter Nathan pour se familiariser avec l'emploi des déterminants.
L'objectif du jeu est très simple : associer une image avec le bon déterminant. Je l'associerai à mon affichage de Monsieur Déterminant que nous avons déjà découvert avec mes élèves lors de la création de phrases étiquettes.
Ainsi la fiche finale sur le thème de mon album en cours d'exploitation ne me servira que d'outil d'évaluation.
J'utilise cet outil pour mes élèves de GS, mais il est parfaitement utilisable avec des élèves de CP lors de la phase de découverte des déterminants.
BAC le ou la ? BAC le la ou les ? BAC un ou une ? BAC un, une ou des ? C'est à vous de cliquer et de me laisser votre commentaire
17 commentaires -
Par lulu4576 le 19 Février 2016 à 16:37
Jamais 2 sans 3. Profitant de mon exploitation du conte de La Petite Poule Rousse, petit jeu de vocabulaire sur les outils du jardinier et sur les ustensiles et ingrédients de pâtisserie. Cela va me permettre de réinvestir tout le vocabulaire (re)découvert lors des ateliers cuisine.
Toujours le même principe, découverte du vocabulaire attendu avec les flash cards en groupe classe puis atelier dirigé avec l'enseignante.
A vous de cliquer sur l'image et n'oubliez pas votre petit commentaire
3 commentaires -
Par lulu4576 le 19 Février 2016 à 12:33
Un nouveau petit jeu de vocabulaire pour mémoriser les outils du jardin et les ustensiles de pâtisserie en lien avec mon exploitation du conte de la Petite Poule Rousse.
Toujours sur le même principe, l'élève dit : "J'ai ..." et nomme la grande image centrale et demande la petite image au bas de sa carte : "Qui a ... ?"
Je pense que pour cette période cet atelier sera dirigé par mon ATSEM après avoir travailler avec moi sur le jeu de vocabulaire du blé au gâteau.
A vous de cliquer et d'utiliser en classe sans oublier votre petit commentaire
2 commentaires -
Par lulu4576 le 7 Février 2016 à 11:59
En papotant avec mes supers collègues de mes difficultés à enseigner le vocabulaire (comment l'enseigner efficacement, quel choix lexical, pourquoi un mot plutôt qu'un autre ... ) nous en sommes venues à parler du petit jeu : "J'ai ... / Qui a ... ?". Petit jeu très simple, il suffit de nommer l'illustration de notre carte ("J'ai ...) et de demander celle qui se situe en bas de notre carte à ses camarades ("Qui a ... ?).
Après avoir fureté sur l'excellent site de La Classe De Laurène et notamment dans ses jeux de vocabulaire (ici), je me suis décidée à me lancer dans la création de mes jeux et je commence donc par vous en proposer un sur la forêt en lien direct avec mon exploitation du conte du Petit Chaperon Rouge (ici) et mon autre jeu de vocabulaire : Promenons nous dans les bois (ici).
Je viens d'y jouer avec mes élèves : ils ont adoré et surtout mémoriser les vocabulaire notamment les différents fruits, pas évident même si nous en avions récolté lors de notre sortie en forêt, et les différentes parties de l'arbre (notamment l'écorce et le bourgeon qu'ils avaient du mal à acquérir). Les parties sont très courtes et ils m'en réclamaient toujours une supplémentaire, il n'y a pas de perdant que des gagnants et chaque élève doit être attentif à ce que demande son camarade : bref que du positif !
N'hésitez plus à l'exploiter à votre tour dans votre classe et à me faire part de votre retour d'expérience
En créant ce petit jeu je me suis rappelée que Gdine avait lancé un Rallye Liens sur ce thème il y a quelques années et j'en profite donc pour apporter ma modeste contribution.
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique