• Phonologie GS

    Phonologie GS

    On se rend bien compte en enseignant en CP de l'importance de la phonologie en maternelle. Si les élèves n'ont pas été habitués à "jouer" avec les syllabes, les mots, les sons, leur apprentissage de la lecture sera d'autant plus difficile... Mais bon je ne vous apprend rien

    Vous l'avez compris cette rubrique recueillera mes outils pour la phonologie en GS, et je voudrais remercier tout particulièrement MARIANNE (qui se reconnaîtra) pour m'avoir "initier" aux "maisons des sons" ainsi qu'à "la phrase mystère" (une phrase hebdomadaire crée avec les référents des élèves et les petits mots outils et sans s'en rendre compte la lecture n'est plus magique mais bien une mécanique dans laquelle la grande majorité des élèves rentre dès la fin de la GS). Grâce à elle des générations de petits "issus de l'immigration" des Mureaux comptaient "avé l'accent" de Bézier en entrant au CP et beaucoup savaient lire !

    Des outils qui m'ont bien servis dans cette discipline :

     

     

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    Phonologie GS

    maisons des sons

    Après avoir manipuler les syllabes (les compter, doubler une syllabe, enlever une syllabe...) je tentais de préparer leurs oreilles à l'écoute d'un son dans un mot (pas si évident que cela paraît...) pour cela je leur faisait écouter la chanson de 30 phonèmes..., nous cherchions ensemble quel son revenait le plus souvent puis nous cherchions et listions des mots dans lesquels on entendait ce son et nous créions notre maison des sons (merci google image)

    Vous trouverez donc différentes maison des sons (parfois 2 par son car 2 années différentes) que les élèves collaient dans leur cahier outil pour le CP (avec les mots référents de chaque thème) et ils étaient très fier de pouvoir apporter ce cahier dans leur futur classe de CP en fin d'année (et hop une liaison GS-CP!!). Il vous suffit juste de rajouter une oreille et un oeuil stylisé pour dire quel son on entend (et là je notais dans une bulle le phonème le plus simple et non pas l'alphabet phonétiqque) et les différents graphèmes qui l'écrivent

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    Des fiches sons
    Inspirées de fiches trouvées sur le net (malheureusement je ne me rappelle plus le site donc si vous vous reconnaissez...) je finissais l'étude du son avec ces fiches après avoir demandé aux élèves de découper dans des prospectus 5 choses dans lesquelles ils entendaient le son recherché (vocabulaire et phonologie)
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    Des abécédaires

    par thème

    Comme précisé précédemment j'aime bien travailler par thème ou autour d'albums. Pour chaque thème je consacre 3 à 4 séances de phonologie à la création avec les élèves d'un abécédaire. ainsi il mémorise l'alphabet très vite et s'approprie le "son" de la première lettre.  Avec la pratique c'est plus facile pour eux de me proposer un mot relatif au thème (très riche pour le vocabulaire surtout les lettres difficiles) et ensuite de chercher par quel lettre ce mot commence.

    Les documents que je vous propose sont les abécédaires finaux que j'affichais en classe (ainsi qu'un vièrge)

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