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Maison des sons
maisons des sons Après avoir manipuler les syllabes (les compter, doubler une syllabe, enlever une syllabe...) je tentais de préparer leurs oreilles à l'écoute d'un son dans un mot (pas si évident que cela paraît...) pour cela je leur faisait écouter la chanson de 30 phonèmes..., nous cherchions ensemble quel son revenait le plus souvent puis nous cherchions et listions des mots dans lesquels on entendait ce son et nous créions notre maison des sons (merci google image)
Vous trouverez donc différentes maison des sons (parfois 2 par son car 2 années différentes) que les élèves collaient dans leur cahier outil pour le CP (avec les mots référents de chaque thème) et ils étaient très fier de pouvoir apporter ce cahier dans leur futur classe de CP en fin d'année (et hop une liaison GS-CP!!). Il vous suffit juste de rajouter une oreille et un oeuil stylisé pour dire quel son on entend (et là je notais dans une bulle le phonème le plus simple et non pas l'alphabet phonétiqque) et les différents graphèmes qui l'écrivent
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Commentaires
En général une phrase avec des mots de notre dictionnaire (ref album) et des mots outils de nos affichages. Un peu comme en début de CP on entoure les mots que l'on reconnait et on tente de lire la phrase. Mais cela fait longtemps que je ne l'ai plus fait. Cette année je vais utiliser "Réussir son entrée en production d'écrit" chez Retz qui va me permettre de travailler la différentiation mot/phrase/groupe de souffle/syllabes et produire nos premières phrases. Avec la phrase mystère j’aimais bien leur faire découper en mot après la découverte ou leur demander de me donner autant de jeton qu'il y a de mots ... Comme tu vois cela peut être très riche
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je me permets de te contacter pour te demander des précisions sur le fonctionnement de "la phrase mystère " stp