• Maison des sons

      

    Phonologie GS

    maisons des sons

    Après avoir manipuler les syllabes (les compter, doubler une syllabe, enlever une syllabe...) je tentais de préparer leurs oreilles à l'écoute d'un son dans un mot (pas si évident que cela paraît...) pour cela je leur faisait écouter la chanson de 30 phonèmes..., nous cherchions ensemble quel son revenait le plus souvent puis nous cherchions et listions des mots dans lesquels on entendait ce son et nous créions notre maison des sons (merci google image)

    Vous trouverez donc différentes maison des sons (parfois 2 par son car 2 années différentes) que les élèves collaient dans leur cahier outil pour le CP (avec les mots référents de chaque thème) et ils étaient très fier de pouvoir apporter ce cahier dans leur futur classe de CP en fin d'année (et hop une liaison GS-CP!!). Il vous suffit juste de rajouter une oreille et un oeuil stylisé pour dire quel son on entend (et là je notais dans une bulle le phonème le plus simple et non pas l'alphabet phonétiqque) et les différents graphèmes qui l'écrivent

    « Des fiches sonsEvaluation les différents états de l'eau »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Août 2015 à 11:52
    nanouchette

    je me permets de te contacter pour te demander des précisions sur le fonctionnement de "la phrase mystère " stp sarcastic

    2
    Mardi 18 Août 2015 à 10:40

    Il me faut un peut plus de précision pour te répondre nanouchette : en GS ou en CP ?

    3
    Mardi 18 Août 2015 à 11:56
    nanouchette

    plutôt en GS

    4
    Mardi 18 Août 2015 à 22:55

    En général une phrase avec des mots de notre dictionnaire (ref album) et des mots outils de nos affichages. Un peu comme en début de CP on entoure les mots que l'on reconnait et on tente de lire la phrase. Mais cela fait longtemps que je ne l'ai plus fait. Cette année je vais utiliser "Réussir son entrée en production d'écrit" chez Retz qui va me permettre de travailler la différentiation mot/phrase/groupe de souffle/syllabes et produire nos premières phrases. Avec la phrase mystère j’aimais bien leur faire découper en mot après la découverte ou leur demander de me donner autant de jeton qu'il y a de mots ... Comme tu vois cela peut être très riche yes

    5
    Mardi 18 Août 2015 à 23:11
    nanouchette

    merci bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :