• Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

    Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Le nombre mystère

    une erreur s'était glissée dans la fiche bleue clair (2 nombres 1), petite coquille réparée

    Le nombre mystère

     

    Trouvé dans 55 jeux de nombres de chez Accès Éditions et vu sur la toile, je trouvais le principe sympa mais ceux que j'avais vu me laissaient perplexe sur le nombre représenté, je me suis donc décidée à créer mon jeu.

    Le principe est tout simple : 9 cases dont 8 contiennent une représentation d'un nombre compris entre 1 et 9, et une case mystère. Les élèves doivent poser la carte chiffre sur la bonne représentation (le 1 sur 1 ballon, le 8 sur les 8 pattes de l’araignée ...) le dernier chiffre restant étant le nombre mystère.

    Mon jeu est en plus auto-correctif puisqu'à chaque fiche correspond une gommette de couleur pour retrouver la fiche corrective.

    Cette version est destinée à des élèves de GS ou de CP, et une version pour les MS (avec 5 cases) devrait bientôt voir le jour.

    Je devrais le tester dans les jours qui suivent et vous ferai donc partager mon expérience en classe. J'ai préféré imprimer 2 fiches par feuille (format A5) et je pense coller du "scratch" sur le nombre mystère pour permettre de se déplacer avec sa fiche.

    :ordi: Il ne vous reste plus qu'à télécharger, plastifier

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  • Jouons à sur-compter Des logicos pour sur-compter jusqu'à 20

    Jouons à sur-compter 

     

    A nouveau des petits jeux autonomes pour apprendre à sur-compter. Mes élèves prennent régulièrement l'habitude de sur-compter sur la frise numérique pour retrouver l'écriture d'un nombre lors des rituels. Ici je leur propose les dominos auto-correctifs qu'ils connaissent et ont déjà manipulés avec les lettres de l'alphabet (ici), ainsi que des logicos qu'ils manipulent aussi régulièrement.

     

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  • 1er, 2e, 3e ... des jeux en autonomie   1er, 2e, 3e ... des jeux en autonomie

     

    Je vous propose à nouveau des jeux autonomes pour retravailler la position, ici d'escargots, dans un rang ...

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  • 5 jeux de logique et de réfléxion pour l'année

     

    Nous avons la chance d'être dans une école aux ressources innombrables mais cela signifie aussi que la plupart du temps nous ne les exploitons pas ... Sur une super idée de Mylène (qu'elle avait mise en place dans sa classe de GS-CP), je me lance cette année une fois par semaine dans un atelier de 5 jeux de réflexion et de logique qui tourneront sur l'année.

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  • Katamino en autonomie

     

    Une fois par semaine, sur une super idée de Mylène, j'organise un atelier jeux de logique et de réflexion (mon article ici).

    Un de ces jeux est le Katamino. Un jeu de pavage qui change des Tangrams. Le principe est très simple (même si son application est un véritable casse tête), le joueur doit réussir à faire tenir toutes les pièces demandées dans un espace restreint par une petite réglette (à placer sur le numéro correspondant au nombre de pièces)

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  • Reconnaître les formes géométriques

    Dans l'académie de Rouen où j'enseigne, nous avons des évaluations académiques pour les GS. Si j'étais au départ très réticente à les faire passer, je trouve aujourd'hui qu'elles permettent d'avoir une bonne photographie des notions qui ont été mal comprises par mes élèves en leur proposant des supports différents des miens.

    Si elles vous intéressent vous pourrez les trouver ci dessous avec le matériel que j'ai utiliser en plus pour les faire passer (en espérant ne pas avoir de soucis avec ma hiérarchie celles-ci étant disponibles via un mot de passe).

     les fiches élèves le guide de l'enseignant mon matériel

    Reconnaître les formes géométriques

    Reconnaître les formes géométriques

    Reconnaître les formes géométriques

    En faisant passer ces évaluations, nous avons remarqué qu'un exercice en particulier les induisait en erreur : la reconnaissance des formes géométriques. Et notamment les triangles s'ils ne sont pas équilatéraux ou rectangle, et la différence entre losange et carré (oui je sais le carré est un losange particulier d'où la difficulté ...) Et même si nous sommes d'accord pour dire que les 2 exercices proposés dans ces évaluations poussent à l'erreur (dans un premier le carré est tourné sous forme de losange mais dans le suivant c'est un losange et pas un carré ... oui beaucoup de mes bons élèves se sont grattés la tête et ... ont identifié les losanges comme des carrés ...) Nous nous sommes quand même attelées à cette difficulté pour qu'elle n'en soit plus une.

    Après avoir cherché chez les éditeurs des jeux avec des triangles quelconques, et des représentation de carrés "penchés" sans trouver ... Je me suis décidée à créer mon propre outil de manipulation.

    Reconnaître les formes géométriques

    Suite à la séance proposée par Vers les Maths d'ACCES sur la reconnaissance de formes au touché (formes cachées dans un sac individuel), j'ai proposé à mes élèves des images des 4 formes géométriques simples qu'ils devaient reconnaitre et trier mélangés à des intrus. Évidemment j'avais inclus dans mes formes géométriques des triangles quelconques et des carrés "penchés". L'intérêt des intrus c'est qu'ils devaient évidemment m'expliquer pourquoi ils écartaient ces formes.

     

    Si vous cherchez des supers affichages touts prêts je vous conseille ceux des http://ekladata.com/qGP0VP2UV-eRDVtnIsVj_W4lK8o.jpg qui m'ont inspiré mes en-tête d'affichage avec les Monsieur/Madame ou ceux que je viens de découvrir chez http://iticus.free.fr/iticus.png .

    http://ekladata.com/A9qyT_F069gcP93-ANwTYOCFAGc.png                 http://iticus.free.fr/wp-content/uploads/2013/10/iticus_formesgeo_v.jpg

             chez Saperlipopette                                                           chez Iticus

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  • Des jeux mathématiques en autonomie pour mes GS

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  • Mes GS ayant un cahier des nombres commencé en MS (pour les chiffres) et à poursuivre en GS. Voici le fichier que je leur proposerai pour le compléter avec les nombres jusqu'à 30.

     

    J'ai repris la trame de mes CP (ici) très inspirée du super travail de Lorien (ici)

    Cliquez sur l'image pour télécharger la version pdf

    Mon cahier des nombres - version GS

     

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    ça fait toujours plaisir

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  • Créé pour mes Grandes Sections afin d'apprendre par le jeux les constellations et l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 16, je pense aussi l'utiliser en AP ou en atelier mathématiques (si j'arrive à trouver le temps de les mettre en place) pour mes CP qui cette année ne connaissent pas l'écriture chiffrée des nombres entre 10 et 17 ... (heureusement qu'il me reste du temps avant d'aborder 60/70 et 80/90...)

    Voici donc un UNO avec lequel je vais faire jouer mes GS dans un premier temps sur les différentes constellations des nombres jusqu'à 10, puis jusqu'à 12 et enfin je tenterais jusqu'à 16 (j'ai des supers GS cette année )

    Il suffit de l'imprimer sur feuille étiquette A4, puis de les coller sur feuilles de couleur épaisses et enfin de les plastifier (pour un meilleur usage intensif)

    UNO des constellations jusqu'à 16

    UNO

    des

    constellations

    UNO des constellations jusqu'à 16

    UNO des constellations jusqu'à 16

    N'oubliez pas le petit commentaire qui fait toujours plaisir

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  • Afin d'entraîner mes GS sur les tableaux à double entrées (et comme ils maîtrisent parfaitement ceux que vous trouverez ici ) j'ai concocté  ce fichier qui devrait permettre de chercher comment remplir non seulement le tableau mais aussi les référents des lignes et des colonnes.

    Ce fichier est prévu pour 8 élèves et se décompose en 2 séries (1e série : tri en fonction des couleurs, 2e série : tri en fonction de la taille) de 3 niveaux différents. En fin du fichier vous retrouverez toutes les cartes permettant de remplir les tableaux.

    Tableau double entrée  - GS



    Tableau à double entrée GS

    Tableau double entrée  - GS

    Tableau double entrée  - GS

    Ces tableaux devraient permettre la trace écrite de cette compétence de mon exploitation de La galette du roi Loup.

     

    Je suis en train de réfléchir à un système magnétique à moindre frais (pour que mes élèves puissent me présenter leur résultat) alors si vous avez une idée je suis preneuse aussi

     

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    et vos suggestions si vous l'utilisez (difficultées rencontrées, aménagement ...)

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