-
5 jeux de logique et de réfléxion pour l'année
Par lulu4576 dans Construire les premiers outils pour structurer sa pensée le 20 Octobre 2015 à 15:58Nous avons la chance d'être dans une école aux ressources innombrables mais cela signifie aussi que la plupart du temps nous ne les exploitons pas ... Sur une super idée de Mylène (qu'elle avait mise en place dans sa classe de GS-CP), je me lance cette année une fois par semaine dans un atelier de 5 jeux de réflexion et de logique qui tourneront sur l'année.
Je ne vous cache pas que les premières séances mettent à rude épreuve votre motivation mais Mylène m'ayant prévenue, j'ai tenu bon et je commence à prendre du plaisir avec mes loulous au fur et à mesure qu'eux aussi se familiarisent avec les jeux.
Pour chaque jeux que j'utilise je vous explique son fonctionnement et vous propose une feuille de route pour 30 élèves.
Touts ces jeux sont des jeux individuels (oui je sais c'est un gros investissement mais vous pouvez commencer par un seul jeu par an ).
CAMELOT JR
L'objectif de ce jeux est d'aider le chevalier à délivrer sa princesse. Pour cela l'enfant doit reproduire le modèle de base du défi et utiliser les pièces mise à sa disposition pour chaque défi.
Le livret comporte 48 défis sur 4 niveaux de difficultés (et croyez moi les derniers sont vraiment costauds même pour des adultes)
Le plus difficile dans la mise en place de ce jeux est de faire comprendre aux élèves quel modèle reproduire : le défi mais pas la solution !!
ma feuille
de route
CACHE CACHE PIRATES
Un autre jeu Smart Game, toujours sur le même principe : 48 défis sur 4 niveaux de difficulté.
Il s'agit ici de cacher des bateaux ou des îles pour ne faire apparaître que le nombre de dessins demandé par le défi. Une petite aide pour l'enseignant au premier niveau la forme des pièces est suggérée (si, si ça aide) mais mes élèves ne s'en servent pas.
Très vite les plus logiques comprennent qu'une seule pièce permet de voir le dessin du centre de la case, qu'une autre permet de découvrir 2 dessin côte à côte, un seul dessin dans un coin ... Ils adorent et ne se découragent pas !!
ma feuille
de route
BAHUTS MALINS
Contrairement à ce qu'il parait ce petit est bien adapté à des élèves de GS (même si les premiers défis peuvent être réalisés en MS et les solutions reproduites en PS). Il s'agit de remplir ces "bahuts" de déménagement avec les pièces du défi sans que celles ci dépassent du camion (logique, réflexion et repérage dans l'espace).
Comme pour les autres jeu Smart Game, les 48 défis sont déclinés en 4 niveau de difficulté et les élèves adorent ces petits camions qui permettent aussi de décrocher 5 minutes et de s'amuser avec.
ma feuille
de route
TANGRAMLes incontournables que l'on ne présente plus !!! Il s'agit de reproduire des figures à l'aide de 7 formes géométriques : 5 triangles (2 grands, 1 moyen et 2 petits), 1 carré et un trapèze.
Il existe différents fichiers qui proposent des défis progressifs :
- Reproduire sur un modèle de la même taille avec les contours des formes apparentes (la seule pièce qui peut poser problème étant le trapèze)
- Reproduire un modèle dans une échelle différente (en général plus petite) mais avec les contour des formes apparentes
- Reproduire un modèle de la même taille mais sans les contours des pièces (et là cela se corse !!!)
- Reproduire un modèle plus petit sans les contours des formes.
Si vous n'avez pas de fichier : vive Google image, vous devriez trouver votre bonheur !!
ma feuille
de route
KATAMINO
Un dérivé du Tangram et des jeux de pavage. Il s'agit de faire tenir les pièces demandées dans un espace restreint.
Pour tout savoir sur ce super jeu et accéder à mes fiches c'est ici
ma feuille
de route
Tags : GS, logique, réflexion, repérage dans l'espace, tangram, bahuts malins, camelot jr, katamino, cache cache pirate
-
Commentaires
2guenoveMercredi 18 Mai 2016 à 16:50Bonjour, je trouve cela intéresssant, comment le mettez-vous en oeuvre ? Tous les enfants en même temps sur les jeux? Plusieurs adultes pour les aider ?
Merci de votre réponse!
-
Mercredi 18 Mai 2016 à 19:28
Bonsoir,
J'ai 5 groupes de travail et je réserve le créneau du lundi après midi après la récrée. L'atelier tangram se fait avec l'ATSEM quand au 4 autres les élèves lèvent la main quand ils pensent avoir réussi un défi que je valide. les premières séances sont très sportives et assez bruyantes (je démarre dès le début d'année ) mais très vite ils se prennent au jeu et on peut voir apparaître des stratégies et de l'entraide entre eux c'est très motivant!!! Il faut juste ne pas se décourager pendant les ... 5 premières séances
-
3EmilieDimanche 18 Août 2019 à 15:40Bonjour,
C'est super intéressant. Merci beaucoup. Je me posais une question : le groupe de travail change de jeu toutes les semaines ou par période ?
Par exemple le groupe 1 est sur le katamino la première semaine, y reste-t-il toute la période ou la semaine suivante il passe sur un autre jeu et reviendra sur katamino à la période prochaine ? Je ne sais pas si je suis très claire
Merci encore .
Ajouter un commentaire
Coucou Lulu !
Super, contente de lire que ça leur plait, car c'est prévu au programme pour plus tard dans l'année dans ma classe aussi, c'est le "père Noel" qui va apporter les jeux, j'ai passé commande au "sou des écoles", c'est marrant, j'ai choisi exactement les 3 jeux que tu présentes en 1er (camelot jr, cache cache pirate et bahuts malins !) et pour le katamino, on a déjà "gagne ton papa" qui circule dans l'école.
Bonnes vacances !