• Reconnaître les formes géométriques

    Reconnaître les formes géométriques

    Dans l'académie de Rouen où j'enseigne, nous avons des évaluations académiques pour les GS. Si j'étais au départ très réticente à les faire passer, je trouve aujourd'hui qu'elles permettent d'avoir une bonne photographie des notions qui ont été mal comprises par mes élèves en leur proposant des supports différents des miens.

    Si elles vous intéressent vous pourrez les trouver ci dessous avec le matériel que j'ai utiliser en plus pour les faire passer (en espérant ne pas avoir de soucis avec ma hiérarchie celles-ci étant disponibles via un mot de passe).

     les fiches élèves le guide de l'enseignant mon matériel

    Reconnaître les formes géométriques

    Reconnaître les formes géométriques

    Reconnaître les formes géométriques

    En faisant passer ces évaluations, nous avons remarqué qu'un exercice en particulier les induisait en erreur : la reconnaissance des formes géométriques. Et notamment les triangles s'ils ne sont pas équilatéraux ou rectangle, et la différence entre losange et carré (oui je sais le carré est un losange particulier d'où la difficulté ...) Et même si nous sommes d'accord pour dire que les 2 exercices proposés dans ces évaluations poussent à l'erreur (dans un premier le carré est tourné sous forme de losange mais dans le suivant c'est un losange et pas un carré ... oui beaucoup de mes bons élèves se sont grattés la tête et ... ont identifié les losanges comme des carrés ...) Nous nous sommes quand même attelées à cette difficulté pour qu'elle n'en soit plus une.

    Après avoir cherché chez les éditeurs des jeux avec des triangles quelconques, et des représentation de carrés "penchés" sans trouver ... Je me suis décidée à créer mon propre outil de manipulation.

    Reconnaître les formes géométriques

    Suite à la séance proposée par Vers les Maths d'ACCES sur la reconnaissance de formes au touché (formes cachées dans un sac individuel), j'ai proposé à mes élèves des images des 4 formes géométriques simples qu'ils devaient reconnaitre et trier mélangés à des intrus. Évidemment j'avais inclus dans mes formes géométriques des triangles quelconques et des carrés "penchés". L'intérêt des intrus c'est qu'ils devaient évidemment m'expliquer pourquoi ils écartaient ces formes.

     

    Si vous cherchez des supers affichages touts prêts je vous conseille ceux des http://ekladata.com/qGP0VP2UV-eRDVtnIsVj_W4lK8o.jpg qui m'ont inspiré mes en-tête d'affichage avec les Monsieur/Madame ou ceux que je viens de découvrir chez http://iticus.free.fr/iticus.png .

    http://ekladata.com/A9qyT_F069gcP93-ANwTYOCFAGc.png                 http://iticus.free.fr/wp-content/uploads/2013/10/iticus_formesgeo_v.jpg

             chez Saperlipopette                                                           chez Iticus

    « Retz Ateliers graphiques pour les GS : les objectifsKatamino en autonomie »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 14:07

    Coucou ! Dis-moi, le site de saperlipopette est fermé, aurais-tu par hasard gardé ses fichiers et si oui, serais-tu OK pour me les envoyer ?

      • Mercredi 19 Janvier 2022 à 09:37

        Oui pas de soucis contacte moi via la rubrique contact yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :