• J'ai ... / Qui a ... ? dans la forêt

    En papotant avec mes supers collègues de mes difficultés à enseigner le vocabulaire (comment l'enseigner efficacement, quel choix lexical, pourquoi un mot plutôt qu'un autre ... ) nous en sommes venues à parler du petit jeu : "J'ai ... / Qui a ... ?". Petit jeu très simple, il suffit de nommer l'illustration de notre carte ("J'ai ...) et de demander celle qui se situe en bas de notre carte à ses camarades ("Qui a ... ?).

     

    Après avoir fureté sur l'excellent site de La Classe De Laurène et notamment dans ses jeux de vocabulaire (ici), je me suis décidée à me lancer dans la création de mes jeux et je commence donc par vous en proposer un sur la forêt en lien direct avec mon exploitation du conte du Petit Chaperon Rouge (ici) et mon autre jeu de vocabulaire : Promenons nous dans les bois (ici).

     

    J'ai ... / Qui a ... ? dans la forêt

    Je viens d'y jouer avec mes élèves : ils ont adoré et surtout mémoriser les vocabulaire notamment les différents fruits, pas évident même si nous en avions récolté lors de notre sortie en forêt, et les différentes parties de l'arbre (notamment l'écorce et le bourgeon qu'ils avaient du mal à acquérir). Les parties sont très courtes et ils m'en réclamaient toujours une supplémentaire, il n'y a pas de perdant que des gagnants et chaque élève doit être attentif à ce que demande son camarade : bref que du positif ! cool

    N'hésitez plus à l'exploiter à votre tour dans votre classe et à me faire part de votre retour d'expérience ^^

    En créant ce petit jeu je me suis rappelée que Gdine avait lancé un Rallye Liens sur ce thème il y a quelques années et j'en profite donc pour apporter ma modeste contribution.

    rallye lien chezlulu

    participe auJ'ai ... / Qui a ... ? dans la forêt

     

    « Les docs du mois de janvier sont arrivés !!J'ai ... / Qui a ... ? les objets de nos grands parents »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    agatha
    Dimanche 7 Février 2016 à 15:23

    Tres bonne idée Merci

    pourrais tu m envoyer ton support vierge pour que je fasse d'autre carte par rapport au vocabulaire étudié dans ma classe ???

    Power point ou word


    merci d'avance

    Agatha

      • Dimanche 7 Février 2016 à 19:28

        Mon support vierge a été malheureusement perdu avec tout mon travail car ma chère fille a cassé mon ordinateur ... mais de toutes façons je l'avais créer avec Publisher ^^

        Sur Word il suffit de créer un tableau de 2 lignes et 4 colonnes et de le remplir ^^

        Quand à power point je ne me suis pas encore penchée sur son utilisation publisher remplissant parfaitement mes attentes yes

    2
    Corinne
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 11:38

    Merci pour ce très beau travail !

     

    3
    Stecy
    Lundi 29 Octobre 2018 à 12:23

    Bonjour, 

    Merci pour le partage ! D'ou proviennent vos illustrations s'il vous plait ?

    Auriez vous des cartes images pour travailler le lexique en amont? Merci d'avance

     

    4
    Petit padawan
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 10:19

    Je me retrouve encore sur ton blog à abuser de tes ressources alors que tu n'es plus à mes côtés pour me guider dans mes premiers pas de maitresse...Merci Maitre Yoda. Même de loin tu assures : )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :