• Mise à jour de mes rituels du matin

    Mise à jour de mes rituels du matin

    C'est confirmé, l'année prochaine je repars avec une GS. J'ai donc mis à jour mes rituels en changeant les calendriers (ben oui on change d'année winktongue) et en intégrant les nouveaux rythme scolaire (sans commentaire cela pourrait vite dévier ... no)

    Mon rituel météo

    Mise à jour de mes rituels du matin

    et mon rituel pour la date du jour

     Cette année je vais essayer de me tenir à ce petit rituel qui amènera le responsable météo a prendre des indices extérieurs et à les verbaliser pour expliquer son choix d'affichage (2 possibilités) mais aussi à "lire" le thermomètre extérieur et du coup à indiquer la façon de s'habiller à la récréation (j'aurais peut être moins la fameuse question : maîtresse on est obligé de mettre le manteau ? ... )

    Quand au rituel de la date après avoir tenté avec un petit groupe la manipulation individuelle j'ai arrêté, les petites pièces se perdant trop vite (et pourtant j'avais des champions)

     

    Mise à jour de mes rituels du matin

    Mise à jour de mes rituels du matin

    Mise à jour de mes rituels du matin

    Mon calendrier personnalisable

    Comme tous les ans j'essaye de multiplier les calendriers. Vous trouverez donc mon calendrier pour la zone B avec une semaine par ligne pour anticiper ce qui va se passer dans le mois.
     

    Mise à jour de mes rituels du matin

    Mise à jour de mes rituels du matin

    Mise à jour de mes rituels du matin

    Un calendrier inédit !!

    Le super calendrier de ma collègue de MS (coucou virginie ) en colonne il permet de rouler le mois lorsque celui-ci est terminé et les élèves comprennent mieux pourquoi tous les mois ne commencent pas par un lundi et l'enchaînement du 31 au 1er est plus naturel (pour avoir aborder cette notion en CP qui peut paraître évidente c'est loin d'être le cas pour nos loulous).

    Mise à jour de mes rituels du matin

    Mise à jour de mes rituels du matin

     

    Mise à jour de mes rituels du matin

    le temps qui passe 

    (aujourd'hui, hier, demain)

     Un petit rituel que j'introduis en 2e période après que tous les élèves aient manipulé celui des poussins (ici) et la roue de la date de Moustache. 

    Mise à jour de mes rituels du matin

    Mise à jour de mes rituels du matin

    Mise à jour de mes rituels du matin

     ma semaine du loup
     

     Comme l'an dernier je débuterai l'année avec le loup qui voulait changer de couleur qui me permet de travailler sur les jours de la semaine et ... les couleurs.

    Ma semaine du loup mettant trop en avance le loup sur le jour je les ai refaits pour les rééquilibrer. J'ai rajouté quelques images pour les activités régulières de la semaine (TAP, jour de vélo, BCD ...)

    Mise à jour de mes rituels du matin

    Mise à jour de mes rituels du matin

    Vous reconnaîtrez donc certains de ces outils déjà publiés sur le site mais dépoussiérés.

    A vous de cliquer sur ce qui vous intéresse et n'oubliez pas le petit commentaire cool

     

    « Le bonnet rouge : mon exploitation GSLe prince Olivier ne veut pas se laver : mon exploitation GS »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sanoga
    Dimanche 13 Mai 2018 à 19:27

    Bonjour

    Je pars pour une classe de GS/CM2 à la rentrée prochaine. Si je maîtrise le programme et les attendus de fin de CM2, il en est tout autrement pour les GS. Je te remercie donc pour ce partage qui va m'aider à y voir plus clair et à réfléchir à ma pratique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :