-
Phonologie : découverte et étude de phonèmes GS
Après un travail sur les syllabes (compter les syllabes orales, doubler l'attaque ou la rime, trouver des mots qui ont la même attaque ou la même rime ....), je travaille avec mes GS sur la découverte et l'étude de phonèmes (en général en rapport avec l'album qui nous sert de base pour travailler) dans des mots.
Pour cela j'aime bien travailler avec 30 phonèmes en 30 chansons. Les chansons sont très sympas et permettent de travailler différents rythmes et l'écoute de différents instruments.
Après avoir cherché quel phonème on entend le plus dans la chanson, on essaye de les compter (et hop des maths ni vu ni connu) puis on apprend la chanson (et hop éducation musicale)
Ensuite dans une 2e séance (après avoir repris la chanson) chaque élève cherche des mots dans lesquels il entend le phonème étudié pour notre "maison du son" (dont je cherche et j'imprime l'image). Puis pour les 4 séances suivantes j'utilise les documents que je partage avec vous :
- rechercher dans des publicités (celles qui envahissent nos boîtes aux lettres) 5 images contenant notre phonème.
- colorier si on entend le phonème
- situer le phonème dans des mots (gommettes)
- remplir la maison du son pour notre petit dico qui suivra les élèves en CP
Si vous souhaitez avoir les documents modifiables (sous format pub) n'hésitez pas à me contacter.
Des supers ressources pour la phono avec des GS à découvrir de toute urgence si vous ne connaissez pas chez classeur d'école : une véritable petite mine d'or !!!
Tags : phonologie, GS, phonème, sons, fiches GS
-
Commentaires
@ sands : non je n'ai pas vu c'est dans quelle rubrique?
@léna : merki pour tes commentaires ça fait rudement plaisir
6KeygirlLundi 28 Juillet 2014 à 15:53J'utilise moi aussi 30 phonèmes en 30 chansons avec mes GS. Ils adorent ça!
Bravo pour tout ton travail!
7katicathVendredi 10 Juillet 2015 à 19:11Merci je cherchais justement quelquechose de ludique et mettant les élèves en situation mais je n'arrivais pas à organiser la chose. ça me semble pas trop compliqué à préparer et les élèves aiment bien regarder les magazines ;).Je vais donc tester ta méthode.
Peux-tu être plus précise sur le moment de l'année où tu utilises donc ce fichier?
Encore merci et bonnes vacances
@ katicath : merci pour ton com. De mémoire je commence les son a en 2e période comme cela ils apprennent en même temps à écrire la lettre a en cursive ce qui donne du sens
9gwenSamedi 14 Novembre 2015 à 19:40Merci beaucoup pour tout ce travail...cela m'aide beaucoup pour organiser ma classe de GS/CP . Je m'inspire beaucoup de ton travail pour organiser mes activités et mes fiches de travail.
Félicitations pour tout le travail réalisé!!!
10FrançoiseDimanche 11 Mars 2018 à 15:43Merci pour ce partage. C'est une grande aide pour moi qui n'ai pas eu de GS depuis fort longtemps.
11Anne AVendredi 17 Août 2018 à 11:09Bonjour- vos fiches de phonos par sons son super avec une belle progression. Par contre , serais ce possible d'avoir les autres sons que ceux présents sur le site ou de m'envoyer la version modifiable afin que je puisse faire sur le même modèle tous les autres sons de l'année. En tout cas au top vos outils !!!!
12kathMercredi 19 Septembre 2018 à 03:0913NoemieMercredi 19 Septembre 2018 à 18:22Bravo pour ce travail ! Petite question : à quel moment de l'année commencez vous à travailler sur les phonèmes ?
14emilieMercredi 27 Février 2019 à 09:54coucou, pourriez-vous m'envoyer la version modifiable s'il vous plait, et encore merci pour l'ensemble de votre site qui m'aide beaucoup,
emilie
15MarionJeudi 2 Janvier 2020 à 11:4116ELIPRUSamedi 30 Janvier 2021 à 17:02merci beaucoup pour ce partage, débutante en maternelle, je me nourris de toutes vos superbes créations!
Est-il encore possible d'avoir d'autres sons??
Abientôt
17hussonVendredi 26 Mars 2021 à 13:0518CélineMardi 12 Mars à 12:11Bonjour, merci pour votre partage de travail, les fiches sont intéressantes, pouvez-vous me transmettre les autres sons svp? Merci, Céline!
It iss the best time to make some plans for the future and it is time to be happy. I've read this post and iif I could I wish to suggest you feew interesting things or tips. Pefhaps you can write next articles referring too thos article. I desire to read more things about it!Hello, i think that i saw you visited my web site thus i came to “return the favor”.I am attempting to find things to improve my site!I suppose itts ok to use a few of your ideas!!How many people will be able to write articles as well as you? which I really haven't been able to find yet.
Very great post. I simply stumbled upon yiur weglog and wished tto mention that I've truly enjoyed browsing your weblog posts. In any case I'll be subscribing in your feed and I hope you write once more verry soon!great issues altogether, you just gained a emblem new reader. What may you sugest in regards to your submit tht you just made some days in the past? Anny positive?
Ajouter un commentaire
merci c'est exactement ce qu'il me faut pour une de mes élèves avec un niveau GS §§ SUPER§§