• Une année de décloisonnement pour explorer le monde du vivant en GS

     

    Une année de décloisonnement pour explorer le monde du vivant en GS

    Une année de décloisonnement pour explorer le monde du vivant en GS

    Une année de décloisonnement pour explorer le monde du vivant en GS

    Depuis 3 ans avec notre collègue de PS nous mettons en place un décloisonnement en découverte du monde pour les élèves de MS et GS, l'après-midi sur le temps de la sieste. Cette année elle a changée d'école et 2 supers collègues PES ont été nommées sur le poste. L’occasion pour notre équipe de remettre en forme nos séquences et notre fonctionnement.

    C'est ce travail que je vous propose dans cet article. Vous trouverez la séquence et les outils sur les 3 grands thèmes abordés sur l'année en relation avec notre progression de cycle : les 5 sens, l'alimentation et les animaux sauvages pour la GS.

    Une année de décloisonnement pour explorer le monde du vivant en GS

    Une séquence complète sur les 5 sens et l’alimentation :

    • la vue ( 3 séances : discrimination visuelle, ombres et illusions d'optiques)
    • le goût-les saveurs (3 séances - en général notre programmation des séances permet d'inclure la semaine du goût)
    • l'ouïe (2 séances)
    • le toucher (2 séances)
    • l'odorat (1 séance)
    • l'alimentation : les catégories d'aliments (3 séances)

     

    Les traces écrites pour

    • les 3 séances sur le goût-les saveurs
    • les 5 sens (bilan)

    les séquences sur

    les 5 sens et l'alimentation

    Une année de décloisonnement pour explorer le monde du vivant en GS

    les traces écrites sur

    les 5 sens

    Une année de décloisonnement pour explorer le monde du vivant en GS

     

    Une année de décloisonnement pour explorer le monde du vivant en GS

     

    Une séquence complète sur les animaux sauvages (notre programmation de cycle prévoyant l'étude des animaux familiers en PS, les animaux de la ferme en MS et les animaux sauvages en GS)

    • Qu'est-ce qu'un animal sauvage (2 séances)
    • Les familles d'animaux (3 séances)
    • Les milieux de vie (air/eau/terre) (2 séances)
    • Les milieux de vie sauvages (3 séances)
    • Locomotion et attributs (2 séances)
    • La reproduction et la croissance (3 séances)

     

    Les traces écrites pour ces 6 thèmes

    La séquence sur

    les animaux sauvages

    Une année de décloisonnement pour explorer le monde du vivant en GS

    les traces écrites sur

    les animaux sauvages

     Une année de décloisonnement pour explorer le monde du vivant en GS

         

     

    « HALLOWEENRetz Ateliers graphiques pour les GS : les objectifs »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    camleq
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 12:10

    bonjour les liens pour les sequences sur les 5 sens et l'alimentation sont corrompus . serait-il possible d'avoir un lien valide? merci beaucoup et bravo pour votre travail!

     

    2
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 22:21

    Des problèmes de maintenance d'Eklablog ne permettaient pas d'accéder normalement à mes ressources mais normalement tout est revenu dans l'ordre ^^

    3
    Samedi 28 Novembre 2015 à 14:16

    Merci pour ce beau projet ! la fiche à classer les naimaux sauvages me sera très utiles pour mes petits élèves d' Ulis école !

    Merci pour ce beau partage !

    Je viens de découvrir votre blog ! il est bien fait et très riche !

    Je ne vais pas tarder à revenir !!! pour mon plus grand plaisir !

    Cordialement

    Nann-

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 14:47

        Merci pour ton commentaire j'ai hate de pouvoir te lire à nouveaux sur mes articles qui auront captés ton attention

        Bon WE

    4
    Sandie
    Mercredi 22 Juin 2016 à 15:57

    Un grand merci pour tous ces travaux remarquables et ces partages, bravo! 

    5
    Rosegwada
    Samedi 29 Octobre 2016 à 13:26
    Bonjour
    Je suis suppléante dans une classe PS /GS je ne sais pas de quoi traiter dans la partie explorer le monde du vivant
    Un peu d'aide je ne dis pas non !
    6
    Laurette
    Dimanche 8 Janvier à 19:12

    Super, je débute en maternelle et j'étais perdue sur ce que je peux faire avec mes élèves pour "explorer le monde". Merci pour ce travail qui va énormément m'aider.

    7
    emeuh
    Jeudi 12 Janvier à 19:03

    bonjour et merci pour toutes ces ressources, j'étais à court d'idées pour le vivant !!
    avez-vous des images flashcards sur les animaux domestiques et animaux sauvages à présenter aux élèves en séance 1 ? Merci beaucouppppp

      • Lundi 16 Janvier à 19:29

        Non je n'ai pas de flashcard car nous avons la chance d'avoir l'imagier photo des animaux de Nathan à l'école (il est super et cela vaut le coup d'investir ^^)

    8
    ka
    Mercredi 30 Août à 16:13

    Bonjour merci beaucoup pour tous les documents judicieusement construits. Je pense les utiliser cette année en exploration du monde.

    9
    naou
    Dimanche 29 Octobre à 13:54

    bonjour,je débute cette année en grande section...et pour ce qui est d'explorer le monde, ce n'est pas facile d'établir un plan à suivre dès le début. J'étais quand même assez perdue!!!! ce qu etu nous propose là est GENIAL !!! bien structuré et bien garni. Je te remercie pour ton partage et BRAVO !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :