-
Une année de décloisonnement pour explorer le monde du vivant en GS
Depuis 3 ans avec notre collègue de PS nous mettons en place un décloisonnement en découverte du monde pour les élèves de MS et GS, l'après-midi sur le temps de la sieste. Cette année elle a changée d'école et 2 supers collègues PES ont été nommées sur le poste. L’occasion pour notre équipe de remettre en forme nos séquences et notre fonctionnement.
C'est ce travail que je vous propose dans cet article. Vous trouverez la séquence et les outils sur les 3 grands thèmes abordés sur l'année en relation avec notre progression de cycle : les 5 sens, l'alimentation et les animaux sauvages pour la GS.
Une séquence complète sur les 5 sens et l’alimentation :
- la vue ( 3 séances : discrimination visuelle, ombres et illusions d'optiques)
- le goût-les saveurs (3 séances - en général notre programmation des séances permet d'inclure la semaine du goût)
- l'ouïe (2 séances)
- le toucher (2 séances)
- l'odorat (1 séance)
- l'alimentation : les catégories d'aliments (3 séances)
Les traces écrites pour
- les 3 séances sur le goût-les saveurs
- les 5 sens (bilan)
les séquences sur
les 5 sens et l'alimentation
les traces écrites sur
les 5 sens
Une séquence complète sur les animaux sauvages (notre programmation de cycle prévoyant l'étude des animaux familiers en PS, les animaux de la ferme en MS et les animaux sauvages en GS)
- Qu'est-ce qu'un animal sauvage (2 séances)
- Les familles d'animaux (3 séances)
- Les milieux de vie (air/eau/terre) (2 séances)
- Les milieux de vie sauvages (3 séances)
- Locomotion et attributs (2 séances)
- La reproduction et la croissance (3 séances)
Les traces écrites pour ces 6 thèmes
La séquence sur
les animaux sauvages
les traces écrites sur
les animaux sauvages
-
Commentaires
Des problèmes de maintenance d'Eklablog ne permettaient pas d'accéder normalement à mes ressources mais normalement tout est revenu dans l'ordre
Merci pour ce beau projet ! la fiche à classer les naimaux sauvages me sera très utiles pour mes petits élèves d' Ulis école !
Merci pour ce beau partage !
Je viens de découvrir votre blog ! il est bien fait et très riche !
Je ne vais pas tarder à revenir !!! pour mon plus grand plaisir !
Cordialement
Nann-
-
Samedi 28 Novembre 2015 à 14:47
-
4SandieMercredi 22 Juin 2016 à 15:575RosegwadaSamedi 29 Octobre 2016 à 13:26Bonjour
Je suis suppléante dans une classe PS /GS je ne sais pas de quoi traiter dans la partie explorer le monde du vivant
Un peu d'aide je ne dis pas non !6LauretteDimanche 8 Janvier 2017 à 19:12Super, je débute en maternelle et j'étais perdue sur ce que je peux faire avec mes élèves pour "explorer le monde". Merci pour ce travail qui va énormément m'aider.
7emeuhJeudi 12 Janvier 2017 à 19:03bonjour et merci pour toutes ces ressources, j'étais à court d'idées pour le vivant !!
avez-vous des images flashcards sur les animaux domestiques et animaux sauvages à présenter aux élèves en séance 1 ? Merci beaucouppppp-
Lundi 16 Janvier 2017 à 19:29
-
8kaMercredi 30 Août 2017 à 16:13Bonjour merci beaucoup pour tous les documents judicieusement construits. Je pense les utiliser cette année en exploration du monde.
9naouDimanche 29 Octobre 2017 à 13:54bonjour,je débute cette année en grande section...et pour ce qui est d'explorer le monde, ce n'est pas facile d'établir un plan à suivre dès le début. J'étais quand même assez perdue!!!! ce qu etu nous propose là est GENIAL !!! bien structuré et bien garni. Je te remercie pour ton partage et BRAVO !!!!
10tahoeaDimanche 25 Mars 2018 à 12:4711clinaMercredi 7 Août 2019 à 14:5212chrysMercredi 21 Août 2019 à 15:2413RoseDimanche 8 Septembre 2019 à 16:1614PolyneMercredi 27 Novembre 2019 à 13:04Bonjour,
Enseignante en MS GS, je découvre votre blog.
Il a l'air très bien construit, riche en ressource.
Cependant, dommage qu'on ne puisse pas lire les articles en entier. Sur mon écran, je vois une image récapitulatuive des fiches dispos j'imagine et à côté, je ne peux pas lire "une séquence complète sur..." car l'autre partie est cachée et je ne peux pas télécharger non plus les documents qui doivent être en lien.
Bizarre?
D'autres ont-ils rencontrés ce souci?
Merci de votre aide
-
baidi42Jeudi 31 Décembre 2020 à 15:49
même souci ici...
-
15laetiSamedi 30 Novembre 2019 à 22:19Bonjour,
merci pour ce super boulot !! bravo !! Par contre, je ne trouve pas les fiches concernant la reproduction et la croissance (ovipare, vivipare). Serait il possible de me les envoyer ?
16SophieJeudi 7 Mai 2020 à 17:43Bonjour,
tout d'abord merci pour le partage de la sequence sur les animaux sauvages. A l 'interieur de celle ci vous parlez d'un jeu des 7 familles avec les mâles, les femelles et les petits. Pourriez vous me dire où trouver ce fichier? Merci d'avance
-
baidi42Jeudi 31 Décembre 2020 à 15:48
Bonjour et merci pour tout ce beau travail si généreusement partagé. S'il était possible de savoir également d'où vient le jeu de 7 familles, je suis intéressée :)
Belle fin d'année, et meilleurs voeux pour 2021!
-
17celine3971Lundi 3 Août 2020 à 21:1718FurmCatSamedi 11 Mai à 18:16
Ajouter un commentaire
bonjour les liens pour les sequences sur les 5 sens et l'alimentation sont corrompus . serait-il possible d'avoir un lien valide? merci beaucoup et bravo pour votre travail!