• Les règles de vie de classe

    Je fais remonter cet article pour participer au rallye lien :

     Les règles de vie de classe

    proposé par Pepourlavie

     

    Et oui les indispensables et comme beaucoup je me suis régalée avec les p'tits dessins de Jack qui m'a très gentiment autorisé à publier mon travail et je l'en remercie ! (N'hésitez pas à aller sur son site Danger Ecole, c'est une mine et surtout un super antidépresseur )

    Vous trouverez donc ci dessous mes règles de vie de classe ainsi que des outils pour les faire appliquer en classe.

    A vous de cliquer

     

    Les règles de vie de classe

    Règles de vie de classe (doc)

    Règle de vie de classe (pdf)

    illustrées donc par Jack

     

     Points gêneurs

    Très inspiré d'un tableau trouvé sur le cartable du lutin, un tableau avec (dans ma classe) des punaises qui descendent à chaque "gène" de la classe et qui donne lieu à une note de conduite en fin de semaine (le système de ceinture n'ayant pas fonctionné cette année ...)

     

    Les règles de vie de classe

     

    Les règles de vie de classe

     note de conduite

    Petite note de conduite que j'ai instauré cette année, mes élèves étant particulièrement indisciplinés mais suivis par leurs parents ...

     

    format pub

    format pdf

     

     

    « Projet "C'est la rentrée" pour mes GSDECLIC : un super projet de Viviland »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    PCaffier
    Mardi 28 Août 2012 à 21:16

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à ouvrir ton document les règles de vie inspirées par les dessins de Jack.

    Celui-ci m'intéresse beaucoup car comme toi j'ai envie d'aborder le réglement de classe d'une nouvelle manière cette année.

    Merci

    2
    Mardi 28 Août 2012 à 22:58

    le document est maintenant aussi sous format pdf, tu devrais pouvoir l'ouvrir, n'hésite pas à me donner ton avis je ne peux que m'améliorer

    3
    naha
    Lundi 10 Juin 2013 à 22:18

    Bonjour,

    Je viens de trouver tes règles de la classe et je me suis permise de les modifier un peu afin qu'elles collent mieux aux règles que j'applique habietuelllement en CP/CE1. Pour le moment les règles n'étaient pas illustrées et là je pense que ça va apporter un plus pour la compréhension et le respect des règles.

    Depuis quelques années j'utilisais des points bonne semaine mais je trouvais ça un peu lourd à gérer. Là, je vais m'inspisrer du tableau des gêneurs sur un panneau en liège avec des punaises pour noter les infractions. Le tableau pourrait même être tenu par un élève responsable.

     

    Merci pour tes publications.

    4
    Mercredi 12 Juin 2013 à 12:57

    merci pour ton commentaire naha

    Effectivement en fin d'année le responsable de la classe a le droit d'avancer les punaises et je m'apperçois souvent qu'ils sont bien plus sévères que moi

    5
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 12:30

    je t'ai rajoutée !

    6
    Myriam1
    Vendredi 16 Août 2013 à 17:00

    Bonjour,

     

    Merci beaucoup pour la version modifiable des règles de vie!

    7
    lulu4576 Profil de lulu4576
    Lundi 19 Août 2013 à 18:32

    MERKI pepourlavie

    Myriam : n'hésite pas à me donner ta critique si tu l'utilise ou d'autres idées

    8
    Myriam1
    Lundi 19 Août 2013 à 18:43

    J'ai changé de petites choses: par exemple j'utilise le pronom "je" pour les légendes: Je lève la main  et ...

    J'ai rajouté un sous-titre: Pour bien travailler ensemble et "si j'ai un souci, j'en parle à un adulte

    J'ai enlevé qqs images et légendes en ne gardant que celles aui étaient pour moi essentielles afin "d'aérer" la feuille et qu'elle soit plus facilement lisible par les élèves.

    Je la mettrai en A3. Je te dirai si finalement je l'utilise à la rentrée à partir du travail sur les règles que je ferai avec eux. En tous les cas, merci pour tous ces partages!

    9
    lulu4576 Profil de lulu4576
    Lundi 19 Août 2013 à 19:48

    Merci à toi pour ce partage qui me donne plein de nouvelles idées

    10
    Samedi 7 Septembre 2013 à 14:40

    Merci beaucoup pour ces idées sympas à propos des règles de vie de classe. Je vais m'en inspirer cette année. Encore bravo pour ce blog très riche !

     

    11
    yasmine lynt
    Mardi 1er Octobre 2013 à 22:10

    Bonjour,

    Je suis maman d'un enfant en Cp et il a des soucis de comportement. Il travaille très bien mais chahute, perturbe le cours en chantant, en bavardant et en se déplaçant sans demander l'autorisation. J'ai trouvé ce document que je vais travailler avec lui. Merci, je le trouve très bien fait. Je suis moi-même enseignante au collège. Avec mes classes tout se passe très bien mais j'avoue me trouver désarmée face à la situation avec mon enfant et je veux bien vos commentaires si vous avez des idées. D'avance merci et bonne continuation à toutes et à tous.

    12
    Samedi 23 Août 2014 à 18:26

    J'aime beaucoup !

    En plus y intégrer Kimamila est une super idée :)

    Merci ! 

    PS : Je suis d'accord avec toi, cela fait du bien de passer par le site de Jack ;)

    13
    lilou34
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 19:07

    bonjour ,


    je suis très interessée par ton tableau sur les règles de vies  mais j'aimerai pouvoir faire des modifications et surtout avoir les images ( je ne les trouve pas toutes sur le site danger école ) est il possible d'avoir une version modifiable ?


    merci pour ce partage !


     

    14
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 19:28

    Tous ces documents sont en version modifiable (doc donc word pour les règles et xls donc excel pour le tableau) ^^

    15
    lilou34
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 22:23

    oups ! merci .

    Difficile de travailler le dimanche.

    Merci encore et bonne semaine .

    16
    Lundi 8 Septembre 2014 à 19:17

    On en est toutes là ^^ surtout avec la semaine de 4 jours 1/2 !!!!

    17
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 20:43

    Merci ! 

    18
    louloute55
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 16:53

    Tout d'abord, un grand merci pour ces documents très bien faits qui aident à la réflexion.

    Par contre, dans les points gêneurs, ne faut-il pas mettre les nombres à l'envers? Partir de 10 points dans le vert puis on perd un point à chaque fois que le règlement n'est pas respecté? Ce qui correspondrait tout à fait à la note de comportement de fin de semaine.

    19
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 18:04

    @louloute : merci pour ton com, effectivement c'est une possibilité mais cela peut aussi permettre de faire des maths sans en avoir l'air : tu as perdu tant de points combien t'en reste-t-il? Au choix (je crois que j'ai pratiqué les 2 et n'ai pas vraiment de préférence ^^)

    20
    adélaïde Baba
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 22:37

    J'ai, pour ma part, été choquée par un point des règles de vie : ne pas se balancer sur sa chaise. L'enseignant de mon fils l'a utilisé dans ses règles de vie cette année et je cherchais si d'autres règles de vie comportait cet item. Bingo ! A croire qu'il a copié ! Or, mon fils est porteur de TDAH et ne PEUT pas rester assis 6 heures par jour. Certains autres, non TDAH (ou non encore diagnostiqués...), doivent trouver très dur de ne pas bouger. J'estime donc que ce point est discriminatoire pour les élèves TDAH et les montre encore plus du doigt qu'ils ne le sont déjà.
    Yasmine, voir plus haut en oct 2013, devrait faire tester son enfant si ce n'est pas déjà fait.

    21
    Mardi 15 Septembre 2015 à 19:14

    Adélaïde : je comprends l'interprétation et l'inquiétude qu'une maman peut faire de cet item, cependant il y a une grande différence entre ne pas rester assis sur sa chaise et se balancer sur sa chaise (le dessin est d'ailleurs très parlant ...) Pour avoir eu des élèves certainement TDAH  mais diagnostiqués après leur passage dans ma classe ils savent d'eux même faire la différence. De plus j'ai déjà eu un élève qui s'est blessé car à force de se balancer sur sa chaise celle ci s'est cassée ... c'est pourquoi cet item me paraît quand même important. Mais rassurez vous je suis sûre que la maîtresse de votre enfant fait elle aussi le distingo.

    22
    Carine
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:11

    Merci pour l'affichage des règles. Le bonus c'est Kimamila qui est présent.

    23
    cec83210
    Samedi 3 Septembre 2016 à 16:05

    Je prends! C'est simple et efficace! MERCI :)

    24
    Dido89
    Samedi 10 Septembre 2016 à 17:31

    Bravo et Merci pour ce document très bien construit. Je vais y faire quelques modifications pour alléger un peu. Mais vraiment ça me plait !!!

    25
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 09:16

    Merci pour tous vos commentaires motivants !! Je repars avec l'envie de partager encore plus cool

    26
    m-christine
    Jeudi 31 Août 2017 à 22:33

    superbe travail , merci

    27
    Vanessa
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 17:55
    Mon fils a eu 9/10 Point Gêneur.. Je voudrais savoir si c bien ou mal..je comprend pas
      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 19:20

        très bonne question le mieux est de demandé à sa maîtresse ... Lorsque je mettais 9/10 c'était très bien mais le fait de rajouter points gêneurs... je me poserai la question tout comme vous ...

    28
    Talia
    Mercredi 22 Août 2018 à 19:39

    Merci beaucoup pour ces docs !!! Pas toujours évident de trouver l'image qui correspond si bien à la règle de vie... sarcastic  quelle chance d'avoir un si chouette illustrateur ! Bonne continuation 

    29
    Audrey
    Jeudi 6 Septembre 2018 à 00:42

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci pour le partage de tout votre beau travail.

    Auriez-vous svp le temps de m'expliquer comment fonctionne votre tableau "points gêneurs". Je me sens un peu bête mais je ne vois pas comment ça marche... Comme pour les premières colonnes le bonheur est vert et sourit, est-ce quand même des points gêneurs? La numérotation correspond au nombre de points gêneurs? Du coup 9 points gêneurs = 1/10 comme note de comportement?

     

    30
    Asmaa
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 21:34

    Bonsoir,

    S'il vous plait, pourriez-vous m'expliquer comment peut-on utiliser le  tableau des points gêneurs?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :