-
Projet "C'est la rentrée" pour mes GS
Et oui c'est officiel, j'aurais l'an prochain des GS / CP, et mon blog va s'étoffer des quelques outils pour les GS.
Cela commence par ce petit projet proposé par mon excellente collègue de GS, Marianne, que j'ai retravaillé et que je vous propose.
Il s'agit d'une petite histoire intitulée "C'est la rentrée" (oui je sais on est à peine en vacances mais comme je pars pas tout de suite... )
Pour chaque jour de la semaine un petit dialogue entre le maître et un animal qui ne va pas à l'école car il va acheter un aliment qu'il produit ou qu'il aime bien.
La structure étant répétitive les élèves se l'approprient très vite et cela permet de travailler en langage, la semaine, DDM, pré-lecture, reconnaissance de mots ...
Le dossier est un peu lourd car il comprend :
- l'histoire (8 pages)
- des fiches de travail (7 pages)
- et la version de l'histoire à compléter pour les élèves (je pense l'imprimer en A5)
"C'est la rentrée" version bis Pourquoi une nouvelle version me direz-vous? Tout simplement car cela me gènait (et une super collègue aussi : salut Mylène) que le lapin achète des carottes c'était le seul animal qui n'achetait pas ce qu'il produisait... donc remplacé par l'oie et ses douces plumes.
Grâce à M'ya et ses commentaires j'ai découvert que ma super marraine Béameline a fait un article sur cette petite histoire avec l'original ici (plus en direction de CP). Merci M'ya et bravo Marraine
N'oubliez pas votre petit commentaire
Tags : GS, rentree, histoire, langage, animaux de la ferme
-
Commentaires
Pour moi cette question ne se pose que pour le titre et c'est plus une reconnaissance avec model mais certainement pas dès la rentrée associé écriture cursive avec écriture script ce qui est bien trop difficile pour des GS je suis tout à fait d'accord avec toi
Ils auront juste à utiliser les outils de la classe (ici le document de la classe) et pour l'avoir déjà fait avec cet objectif cela fonctionne très bien même avec des élèves "fragiles"
Merci pour ton commentaire et bonnes vacances
J'aime bien cette histoire aussi.
Je l'avais vue sur http://www.laclassedameline.fr/lire-a-partir-d-albums-c18128255/2.
Cherchant une idée pour la rentrée, je retiens...
le lien ne fonctionne plus et c'est en toute bonne fois que je mettais en ligne cette histoire qui me vient d'une collègue depuis maintenant ... euh 8 ans ... déjà !!!
Désolée Béameline, chère marraine, si tu avais déjà repris cette histoire...
En fait, je voulais juste te le signaler pour que tu le vois ... pas pour t'accuser de plagiat ...
Ce que vous avez fait est complémentaire mais ce n'est pas la même chose.
J'aime bien les deux
merci pour les commentaires
ecoleetmya si tu retrouve la page de Béameline je suis intéressée
Voici le lien : il fonctionne chez moi,
http://www.laclassedameline.fr/lire-a-partir-d-albums-cp-c-est-la-rentree-a46823369
sinon tu peux essayer
http://ekladata.com/laclassedameline.eklablog.com/perso/cest%20la%20rentree/texte%20complet.pdf
sinon tu va sur son site et dans le moteur de recherche tu tapes "c'est la rentrée"
en espèrant que cette fois ça marche !!!
11FFlorenceSamedi 3 Août 2013 à 11:55j'avais raté cet article !! merci pour le lien et pas de soucis, ton exploitation est tienne
j'adore tes fiches, vraiment dans l'esprit de ce que je faisais avec mes gs
dommage je n'en ai pas cette année sinon j'aurais utilisé ton travail sans hésitation
bravo pour ce travail !!
14SanamoJeudi 19 Septembre 2013 à 20:32Super travail , vous êtes courageuse et généreuse de nous faire partager vos écrits ! Bravo pour tout !Merci Sanano hésite pas à me relaissé un message si après utilisation avec tes élèves tu a trouvé des difficultés
heureusement que tu m'as rendu une petite visite !!
de ce fait j'ai refarfouillé sur ton blog et retrouvé cette histoire
comme j'ai des gs l'année prochaine, pile poil, ta version pour les GS et la mienne pour les cp !! super !!
19MartineLundi 21 Juillet 2014 à 17:5620ninieVendredi 15 Août 2014 à 20:2921FrancineMercredi 20 Août 2014 à 15:13Bonjour, j'ai une GS l'histoire est très bien aussi pour apprendre les jour de la sema&ine Merci
22mineSamedi 23 Août 2014 à 19:5023olympeDimanche 31 Août 2014 à 14:13merci pour cette histoire et ton travail autour. Suite à une remarque de mon compagnon sur la cruauté d'aller acheter un morceau de sa chair pour le cochon, et aussi pour ménager toutes les susceptibilités, j'ai remplacé le cochon par l'abeille qui va acheter du miel.
Excellente idée Olympe
Si je puis me permettre cela ne gène pas ton chéri que la vache, la chèvre et donc ton abeille achètent le fruit de leur travail ... ahhhhh travailler plus pour payer plus ...
25chris1971Mardi 14 Juillet 2015 à 12:0226chloé13Vendredi 14 Août 2015 à 12:04Bonjour, cette année sera ma première et je débute ma carrière de maîtresse avec une classe de GS. Je trouve cette histoire super et j'ai bien envie de démarrer l'année avec! Sans vouloir abuser je me demande si il y aurait éventuellement des fiches de prep qui accompagnent ce travail ?
27noMardi 18 Août 2015 à 10:13merci pour ce travail:)
Petite question : comment fais tu pour l'histoire à compléter par les élèves? En atelier ? Ce qui me paraît un peu long.
Merci.
@ chloé13 : euh ... comment dire ... c'est en projet mais pas encore mis sur le papier ... dsl
@no : effectivement compléter l'histoire se fait en atelier, les pages de l'histoire sont affichées en ligne au tableau, je leur trie les mots par catégorie (jours, animaux, achat) et ils se déplacent pour aller retrouver chaque étiquette. Pour les élèves les plus en difficulté je suis avec eux et je leur remets les étiquettes dans l'ordre aussitôt qu'il l'on trouvé (cela évite les erreurs au moment du collage lorsqu'ils reviennent à leur place il n'ont plus qu'à coller une étiquette par page). Cela demande 2 séances en atelier (pour les plus rapides ils ne leur reste que la page du dimanche, pour les autres achats + dimanche donc c'est assez rapide).
29KatiaJeudi 20 Août 2015 à 15:47Bonjour ! et merci ...
Après 15 années de cycle 3 et de direction, j'ai tout lâché pour ...GS / CP ! C'est donc un peu difficile et je cherche des idées partout. Cet album me paraît très bien pour débuter avec les GS, merci beaucoup !
Bienvenue dans le beau monde de la GS/CP Katia. Si les débuts peuvent paraître difficiles très vite on y prend goût
31DelphVendredi 28 Août 2015 à 21:06Bonjour
Tres sympa ce petit projet
merci pour votre travail et votre partageJuste pr info il y a une coquille dans les deux versions au moment de récapituler les produits, au dessus des oeufs il y a de la laine :)
Bonne rentrée!!!
33DelfVendredi 28 Août 2015 à 22:36Bonjour et merci pour cette histoire sympa sur la rentrée.
Comme toi, j'ai juste changé un personnage (ça m'embêtait que le cochon doive mourir pour acheter du jambon ;)
A la place, j'ai fait appel au poulpe qui va acheter de l'encre. Ce n'est pas un animal de la ferme comme tous les autres personnages mais bon... Si tu veux, je peux te faire passer cette page.
Merci encore pour le partage de ces docs et bonne rentrée :)
34DelphDimanche 30 Août 2015 à 15:39Alors je ne sais pas si c'est seulement chez moi mais dans la version PDF, page 3, il y a deux fois le dessin de la laine (une au dessus de mouton et une au dessus de laine) et page 8, j ai aussi deux fois l'image de la laine (une fois au dessus des oeufs une fois au dessus de la laine)
Si c'est uniquement sur mon PC, je m'excuse pour le dérangement et encore merci pour tout :)
@ Delph : je viens de revérifier et cela ne me le fait pas sur mon ordinateur, j'essaierai de l'ordinateur de l'école demain pour confirmation mais ... Et ne t'inquiète pas aucun com ne me dérange je suis au contraire très touchée de ton attention et suis intéressée par ton poulpe si tu acceptes que je le partage dans cet article
Bon courage et bonne rentrée
36DelphLundi 31 Août 2015 à 19:56Coucou!
J espère que la journée de pré rentrée s'est bien passée pour tout le monde.
@Lulu: c'est étrange sur l'ordi de l'école ça sort nickel alors que chez moi ca plante.
Pour le poulpe, c'est l'autre Delf mais je pense vu son comm qu elle serait ravie de te le laisser partager :)
Bonne soirée tout le monde :) et encore mille mercis pour tout
37katinouMardi 29 Septembre 2015 à 17:17merci pour ce partage, je suis en poste fractionné et tu me sauves la vie. Sans toi j'aaurai du passer ma soirée à fabriquer les exercices.
Encore merci
38mamgoudigVendredi 29 Juillet 2016 à 15:13Merci pour ce partage , je découvre ton blog grâce à béameline et je compte bien partir sur l'histoire de la rentrée avec mes GS.
Encore merci.
40zumbaMercredi 17 Août 2016 à 12:36Merci pour ce partage. C'est toujours agréable de découvrir de nouvelles histoires sur le thème de la rentrée.L'organisation de celle-ci avec la suite des jours est très sympa.
Bonne rentrée
41karine26Vendredi 19 Août 2016 à 17:5642LySamedi 20 Août 2016 à 12:35Merci beaucoup pour ce partage. Une nouvelle histoire à ajouter dans mon sac à histoires de rentrée.
43MelanMardi 23 Août 2016 à 18:50Je trouve ce travail extra ! Merci beaucoup pour le partage. J'ai une question par rapport aux exercices : que doivent faire les élèves dans l'exercice sur l’algorithme ? Créer eux même une suite de cases coloriées ? Merci de votre réponse :-).
-
Mercredi 24 Août 2016 à 09:50
Merci pour ton commentaire
Pour l'algorithme, cela me permet de photocopier la feuille et après de colorier (ou faire colorier par mon ATSEM) les cases en fonction de mes progressions.
2 avantages : personnaliser et adapter à chaque élève, éviter le copiage
Voili voilou ... en fin d’année on passe effectivement à "inventer" un algorithme et là c'est l'élève qui colorie
-
44AudéliaMercredi 31 Août 2016 à 17:1345AngDimanche 11 Juin 2017 à 19:5046VéroniqueJeudi 31 Août 2017 à 10:41Félicitation pour le travail fourni. Je cherchais qql chose de "nouveau" pour la rentrée.
Merci beaucoup. Et bonne rentrée.
47ipicanonMercredi 12 Septembre 2018 à 08:51Merci beaucoup pour cette mise en ligne, l'histoire est sympa et cela me fait un bon support pour travailler le principe alphabétique.
48CAROJeudi 8 Août 2019 à 10:14Bonjour, merci pour ce super travail! Je me demandais si tu avais l'imagier à part de ce que tu as utilisé pour illustrer l'histoire afin de leur faire reconstituer l'histoire au tableau avec des étiquettes... merci!!
hello ! J'ai fait 7 ans avec des PS-MS et là, je vais avoir des grands...
merci pour ton histoire qui me branche bien !Hi, i thjnk that i saw you visited my web site so i came to “return the favor”.I'm trying to find things to improve my website!I suppose its ok to use some of your ideas!!Quality content is the crucial to be a focus for the visitors to pay a quick visit thee site, that's what this web site is providing.Excellent way of explaining, aand pleasant article to obtain facts on the topic of my presentation subject matter, which i amm going to convey in institution of higher education.
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Ton histoire est très sympa et tes activités liées nombreuses. Mais voilà, j'ai également des GS et je ne sais pas si je me risquerais à leur faire repérer des mots en cursive dès la première semaine, je craindrais de faire peur à certains élèves... Cette année, je n'ai débuté cette activité que lorsque j'ai commencé à les faire écrire en cursive... Je pense que ça a plus de sens pour eux et je ne pense pas pour autant avoir travaillé trop lentement.
Sinon, merci pour ton partage!!! Et bon courage pour la suite!